36,9 millions de personnes vivent avec le VIH à travers le monde.

En 2017, 940 000 personnes sont mortes du SIDA.

Il tue, encore et toujours. Même si le nombre est alarmant, cela fait deux ans que le nombre de tués par le Sida reste en dessous du million de morts. Hélas, ce chiffre cache des augmentations dans certains pays réprimant l’homosexualité et la toxicomanie.

Les trithérapies sont plus efficaces, plus compatibles avec d’autres traitements, ce qui améliorent la vie des personnes malades. Les moyens de prévention sont également de plus en plus présents même s’il y a encore beaucoup de travail à faire.

Réunis à Amsterdam durant une semaine pour la Conférence Internationale sur le Sida, des chercheurs, militants et célébrités vont répéter le même message :

Plus d’argent et davantage de prévention !

Des célébrités comme le prince Harry, l’actrice Charlize Theron ou le chanteur Elton John sont attendues. Il y aura également plus de 15 000 experts et militants. Le but de cette grand-messe bisannuelle est d’éviter un rebond de l’épidémie qui a fait 35 millions de morts dans le monde.

Les doutes subsistent et tous les acteurs ont peur de revoir surgir le pic des contaminations vécu en 1992. 

L’an dernier, 20,6 milliards d’euros étaient consacrés à des programmes de lutte contre le sida dans les pays à faible et moyen revenu, qui en financent eux-mêmes 56%, selon l’Onusida, l’instance de lutte contre le sida de l’ONU. Mais cette dernière estime qu’il manque 7 milliards de dollars par an pour que cette maladie ne soit plus une menace pour la santé publique mondiale en 2030.

Au premier rang des préoccupations : la question du financement. “Nous allons avoir des problèmes si nous n’avons pas davantage d’argent“, a assuré dimanche le chercheur américain Mark Dybul, ancien dirigeant du Fonds mondial de lutte contre le sida.

Pire, les USA sous la gouvernance de Trump, ont déjà prévenu qu’ils allaient faire des coupes budgétaires au niveau des aides apportées à la lutte contre le VIH / Sida.

 

Donnez votre avis !

Lire les articles précédents :
Israël : Des milliers de manifestants dans les rues contre une loi interdisant la GPA aux couples gays

Des milliers d'Israéliens ont manifesté dimanche dans tout le pays et notamment dans la ville très Gay-friendly Tel-Aviv contre une

Fermer