Compiègne : des irréductibles gays résistent dans le bastion de la Manif pour tous

À Compiègne dans l’Oise, on est plus habitué aux réunions de la Manif  pour tous qu’à celles de collectifs gay. Pourtant, ceci pourrait bien changer.

Compiègne, ville impériale de Napoléon III est l’un des bastions de la Manif pour Tous en Picardie (Hauts-de-France). L’Oise est un département où la religion y tient encore beaucoup de place. Ce n’est pas paradoxale donc de voir qu’il existe un noyau dur de la Manif pour Tous à Compiègne, regroupant Senlis et Chantilly.

Durant les débats sur le mariage pour tous, il y eu beaucoup de manifestations, à Compiègne notamment. Les usagers de la N16 et N17 pouvaient admirer plusieurs banderoles avec des messages à la limite de l’homophobie.

Flash Our True Colors veut faire changer la donne.

Alors que rien ne leur est propice, l’association LGBT Flash Our True Colors a entrepris depuis plusieurs mois de lutter contre cette omniprésence de la Manif pour Tous. À Amiens, des réunions existent déjà et réunissent jusque 25 à 40 personnes comme l’indique Olivier Franqueville.

A Compiègne, l’apéro aura lieu tous les deuxième lundi de chaque mois à la Maison Bleue. Pour Olivier Franqueville, ces réunions sont plus que des apéros :

Chacun amène quelque chose. C’est un lieu d’écoute et d’échanges ouvert à tous, une façon de lutter contre l’isolement, de monter des actions culturelles ou militantes.

Si vous souhaitez rejoindre l’association Flash Our True Colors ou connaître leurs futurs apéros, n’hésitez pas à vous rendre sur leur page Facebook.

Donnez votre avis !