Louïz, une artiste transgenre réunionnaise veut faire bouger les lignes.

Artiste transgenre originaire de l'Île de La Réunion, IL s’affirme en tant qu' ELLE pour contribuer à l’évolution des mentalités.

L'artiste a dévoilé le 08 octobre 2017 son premier clip intitulé « Y CROIRE ». Au travers d’un texte sur l’affirmation de soi, Louïz a choisi de porter un message d’espoir à la communauté transgenre et elle a invité le grand public à la tolérance.

Dans son clip, sur fond de carte postale de son île natale, Louïz revendique sa transidentité et défend l’idée selon laquelle l’amour peut transcender le genre.

Un véritable message qui lui tient à cœur puisque l’artiste a réalisé une tournée régionale en 2016, dans un spectacle intitulé La Genèse de Dracula, qui mettait en lumière l’amour d’un jeune homme de bonne famille pour une jeune femme transgenre, incarnée à l’époque par Louïz. Le spectacle a notamment reçu le trophée du Meilleur spectacle de l’année 2016 au cours de la Cérémonie de Récompenses musicales « Les Voix de l’Océan Indien ».


Aujourd’hui, c’est en solo que Louïz porte ses valeurs, en présentant son titre " Y CROIRE" le premier extrait d’un album concept autour de la transidentité, dont la sortie est prévue au premier trimestre 2018.

Souhaitant donner du sens à sa démarche, elle a décidé de s’engager, en parallèle, dans les actions menées par l'association « Le Refuge Réunion », délégation locale de l’association éponyme, dont la vocation est d'offrir un soutien aux jeunes majeurs victimes d'homophobie et de transphobie et en proposant des solutions d’hébergement temporaire.

Alors qu’en juillet dernier Donald Trump annonçait sa volonté d’interdire l’intégration des personnes transgenres dans l’armée américaine et qu'à Paris, un bus « CitizenGo » a sillonné les rues le mois d'octobre afin de dénoncer la théorie du genre à l’école, Louïz souhaite valoriser l’ouverture d’esprit et la tolérance, comme valeurs-clefs du bonheur pour bon nombre de personnes.

Donnez votre avis !