Amazon – Un brevet qui autoriserait l’écoute de vos conversations privées

Mais rassurez-vous, c’est uniquement pour mieux vous connaître…

Google, Microsoft, Apple et Amazon se lancent une guerre sans merci dans l’intelligence artificielle au service des particuliers. Tout le monde connait ces assistants numériques à la personne tels que Siri ou Google Now mais les plus geeks parmi nous connaissent aussi Alexia, l’IA d’Amazon.

Depuis plusieurs mois voire années, nous pouvons les activer avec une commande vocale : “Ok Google”, “Dit Siri” ou encore “Alexia”. Ces algorithmes nous écoutent donc en permanence pour savoir quand nous allons dire ce fameux mot clef.

On vous écoute de plus en plus, mais rassurez-vous, le respect votre vie privée est au cœur de notre fonctionnement.

Amazon a récemment déposé un brevet lui permettant d’apprendre de vos conversations. Alexia, via les appareils Amazon Echo, va pouvoir vous écouter en permanence et apprendre par rapport à ce qu’elle peut entendre de vous. Ceci lui permettra d’enrichir votre profil et de savoir ce qui vous ferez plaisir et aussi anticiper vos actions.

Sans la programmer, Alexia pourra un jour ouvrir les volets, lancer les ordinateurs et tablette, allumer le téléviseur et lancer le café. La technologie n’a aucune limite, surtout dans le commerce. Alexia pourra vous proposer des services gratuits comme payants, selon vos habitudes.

Amazon essaie de rassurer en informant qu’il n’y aura que des mots clefs qui seront repérés sans donner plus de précision sur ces dits mots clef. Amazon rappelle que la société “prend la vie privée très au sérieux et a construit plusieurs couches de vie privée dans leurs appareils Echo”.

Pour rappel, Facebook tient exactement ces même propos, tout comme Grindr.

Donnez votre avis !