Que sont les autorisations sur Android ?

Lors de l’achat de votre appareil Android,  vous voudrez télécharger des applications. Mais attention, n’y allez trop vite…

Autorisations :

Toutes les applications ont besoin d’autorisations spécifiques pour fonctionner. Par exemple, Waze, un client GPS, aura besoin d’avoir accès à votre position GPS, ça parait évident. Une application pour le stockage de musique telle que Beezik voudra pouvoir changer le stockage de vos fichiers. Contrairement à l’iOS et les iDevices, il n’y a pas de filtre à Android, comme sur votre ordinateur. Vous installez ce que vous voulez, vous êtes libres comme l’air. Mais surtout, vous savez ce que vous accordez.

Exemple avec un écran animé.

1er cas : Un écran de bière.

Quand vous téléchargez une application, Le PlayStore vous demande votre accord. Dans la deuxième partie de la fenêtre, vous avez “autorisations : “. Dans ce paragraphe est listé toutes les autorisations que l’application demande.

Ici, c’est une application pour un écran animé. Vous le voyez, cette application n’a pas besoin d’autorisation pour fonctionner. Quand vous la téléchargerez, elle ira automatiquement dans vos “Fonds d’écran animé”.

Cette application ne change pas selon la date, ni de l’heure…

Son seul défaut est le fait qu’elle soit payante. Mais il faut savoir que rien n’est gratuit sur Terre et que rien ne se fait par magie. Il y a des personnes derrière chaque application. Et chaque programmeur d’application a besoin de gagner de l’argent. Soit en vous vendant l’application en question, soit en vous vendant, vous tout court.

2ème cas : Un arc en ciel.

La bière, n’est pas toujours la plus dangereuse. Ici comme vous le pouvez voir, c’est toujours un écran animé mais cette fois-ci, elle demande des petites autorisations. Tiens donc…

Appels : Voir l’état et l’identité du téléphone (aucune raison justifiée pour un écran animé).
Votre position GPS : Position approximative et précise (pourtant le fond d’écran ne fait pas GPS).
Outils systèmes : Désinstaller ou installer des raccourcis (louche).
Informations relatives à vos applications : S’exécuter au démarrage (louche).
Communication réseau : Afficher les réseaux et bénéficier d’un accès complet au réseau (louche).

Dans la vie, rien n’est gratuit et les commerçants ne vous offrent jamais de cadeau avec leur propre argent. Sur Internet, c’est exactement pareil. Les programmeurs ont besoin d’argent pour vivre. Et quand c’est gratuit, vous êtes leur unique source de revenue.

Dans ce deuxième exemple, les deux premiers points sont pour leurs statistiques. Ils veulent savoir où vous vous trouvez et quelle est la fréquence de vos appels. Pas besoin de connaitre votre nom car tout ce qu’ils veulent, c’est vendre des statistiques en masse comme peut le faire Twitter ou Facebook par exemple. Et pour envoyer les statistiques, ils ont besoin d’avoir accès à vos connexions Internet. D’où la demande d’avoir accès à votre réseau.

Ensuite, cette même application demande l’accès à vos informations relatives à vos applications dans le but de créer des raccourcis. En effet, l’application peut créer des raccourcis pour vous diriger vers le PlayStore pour vous proposer en téléchargement une autre application des leurs : gratuites ou payantes. En effet, vous verrez un raccourci apparaitre sur votre écran ainsi qu’une notification dans le centre de notification.

En conclusion :

Il est très important de lire les autorisations que vous donnez à vos différentes applications. Si vous avez un anti-virus, il laissera passer ses applications car elles ne représentent pas une menace pour le fonctionnement de votre appareil. Certains diront qu’elles sont gratuites donc il faut soit accepter d’avoir de la publicité dans l’application  soit dans le centre de notification. Et des fois, il faut accepter d’être un produit. Ces applications ne sont pas les seules à le faire : Les annuaires, Facebook, Twitter, Google…

Donnez votre avis !