SnapChat Vs Instagram

L'éphémère est le nouveau mot à la mode sur les réseaux sociaux et deux applications l'ont très bien compris.

Tu as Snap ? c'est quoi ton profil IG ? Ces questions n'ont pas beaucoup de sens à vos yeux mais pourtant, ces deux applications s’émissent de plus en plus dans vos vies que ce soit entre amis, collègues ou rencontres. Laquelle choisir ? Que font-elles ? Un petit article pour bien comprendre et utiliser Snapchat et Instagram pour ne plus passer pour un vieux dinosaure...

SnapChat :

L'application a vu le jour grâce à deux étudiants de l’université de Stanford. Ils se seraient inspirés des déboires d'un ancien élu de New-York Anthony Weiner qui a dû démissionner parce qu'il avait envoyé des photos de son sexe à différentes femmes alors qu'il était marié : c'est mal.

L'éphémère est devenu le maître mot des concepteurs de SnapChat qui envisage donc une application qui supprime les photos automatiquement après un temps donné.

En septembre 2011 l'application débarque sur l'Appstore. Il faudra attendre un an de plus pour la voir débarquer sur le Play Store de Google.

Comment sa marche ?

La version 10 de l'application est arrivée cette semaine avec quelques nouveautés au niveau de l'interface. Mais revenons aux fondamentaux, l'application Snapchat permet de prendre des photos et vidéos et de les publier de manière éphémère soit à vos proche soit à la planète entière.

Vous pourrez également ajouter des filtres pour vous rendre plus belle ou beau, ajouter des icônes, du texte et même des effets vidéos en réalité augmenté, la classe à Dallas comme disent certains. Vous n'avez plus qu'à envoyer vos photos à vos contacts qui ne pourront la regarder que pendant 10 secondes maximum. S'ils n'ont pas bien vu, vos contacts pourront tout de même relancer le message une deuxième fois. Après, c'est fini, la photo disparaitra des écrans.

Snapchat a également intégré un espace de Chat pour s'envoyer des messages qui s'effaceront quand vous quitterez l'application. Il y a également Discover afin de suivre plusieurs médias comme Le Monde, Slate ou autres.

Memories a également été lancée afin de vous permettre d'enregistrer vos stories. En effet, sur SnapChat, vous pouvez épingler vos photos ou vidéos dans votre Story qui permettra à vos contacts de les visualiser quand ils le veulent, du moins dans les 24 heures après la publication de la dite photo ou vidéo.

Depuis la dernière mise à jour, vous pouvez épingler vos photos et vidéos à Notre Story. C'est le même principe que pour les évènements (coupe du monde, JO...) sauf qu'ici, toutes les personnes géolocalisées à côté de vous pourrons visualiser vos différents médias.

Des émoticônes (émojis) sont également présents à côté des pseudos de vos amis. Ils changent par rapport à la fréquence de vos échanges avec eux. Vous pouvez également débloquer des coupes selon le nombre d'envoi de photos et vidéos.


Rien ne se perd sur Internet tout ce garde.

L'éphémère est un mot hypocrite pour quelque chose qui ne l'est pas. Vos amis pourront faire des captures d'écran en appuyant sur deux touches de leur téléphone. Vous recevrez alors une notification pour vous signaler quel ami vous a capturé. Une autre méthode existe également pour capturer en loucedé.

De plus, Snapchat garde toutes les photos, vidéos ainsi que messages sur ses serveurs. Ceci pour une durée déterminée indéterminée, un classique sur les réseaux sociaux.

L'application s'est donc rapidement fait une place chez les jeunes puis chez les moins jeunes. Soit entre amis, familles, soit lors d'échanges de drague en envoyant des photos et vidéos coquines. Gardez donc en mémoire qu'un ultra geek, de l’autre côté de la planète, s'occupant de la maintenance et du bon fonctionnement des serveurs de Snapchat peut avoir accès à toute votre vie.

Instagram : le copieur

Le réseau social mettant en avant l'image n'a pas vu d'un bon œil l'arrivée de Snapchat. Instagram, propriété de Facebook, a donc entrepris la même chose que Snapchat. En plus d'avoir votre mur d'images classique, vous avez maintenant droit à l'envoi de message éphémère à vos amis.

Vous pouvez également épingler vos vidéos et photos à votre story, tout comme sur SnapChat. Le direct est également présent sur Instagram. Ceci dans le but de contrer Périscope, propriété de Twitter.

Même s'il n'y a pas encore tous les filtres comme sur Snapchat, Instagram se positionne en principal concurrent. Instagram peut compter sur sa communauté ainsi que sur ses services de base. Instagram annonçait plus de 400 millions d'utilisateurs actifs par mois, deux fois plus que Snapchat.

Facebook messenger copie également.

Le réseau propriétaire d'Instagram, Facebook se lance aussi dans l'envoi de photos éphémères via son application messenger. Le réseau social numéro un compte le rester et copie les dernières nouveautés.

Après avoir intégrer les flux vidéos en direct, Facebook vous permet donc d'envoyer des photos et vidéos et de les épingler comme sur Instagram et Snapchat.

Sur Facebook, vous aurez également droit à plusieurs filtres dont certains en réalité augmenté.

Donnez votre avis !