USA : Un Père Noël noir et gay !

Voilà de quoi irriter toujours plus Donald Trump ainsi que les conservateurs religieux !

Devons-nous dire bonnes “fêtes de fin d’année” ou “fête de Noël” ? Devenons nous parler des “vacances de fin d’année” ou “des vacances de Noël” ? Le débat revient sur la table tous les ans que ce soit aux USA comme en France.

Les conservateurs conspirationnistes d’extrême droite estiment toujours que la gauche pseudo-humaniste mène une “guerre contre Noël”. Aux États-Unis comme en France, les expressions changent. Nous entendons de plus en plus  “Joyeuses fêtes” à la place de “Joyeux Noël”. Pour les conservateurs religieux, c’est une insulte à la tradition et à la religion chrétienne.

Aux USA, le débat devient même un enjeu politique puisque Donald Trump lui même, s’est exprimé à ce sujet.

En allant dans certains magasins, on ne voit pas le mot ‘Noël’ une seule fois. Toutes les pancartes disent ‘Joyeuses fêtes’. Moi, je dis, ‘Où est passé Noël ?’, et je dis à ma femme de ne pas aller dans ces magasins… Moi, je veux voir le mot ‘Noël’.

Pire, la couleur même du Père Noël fait débat. Pour une ancienne présentatrice de la Fox, Megyn Kelly, le Père Noël est blanc et c’est tout !

Pour tous les enfants qui nous regardent à la maison : le Père Noël est blanc, c’est tout.

Un livre de Noël avec un père Noël Noir et Gay !

Alors que vont-ils penser de cette initiative de Daniel Kibblesmith qui a écrit une histoire de Noël avec un Père Noël gay et amoureux d’un blanc ! Blasphème diront certains.

Santa’s Husband raconte l’histoire d’un Père Noël noir marié à un homme blanc. Le livre nous fait découvrir la vie de M. et M. Noël, entre préparation de Noël, jeux de couple, vacances et disputes conjugales.

Au Chicago Tribune, Kibblesmith explique que son livre, illustré par A P. Quach, célèbre différentes traditions :

Le livre montre que les traditions de Noël de chacun sont tout aussi valides les unes que les autres. Il s’agit aussi de s’opposer à ceux qui veulent que Noël ne reste qu’à eux et qui se fâchent dès qu’on en questionne la pureté. Mais, plus que tout, c’est un livre de Noël. Il montre à quel point chaque famille est unique et spéciale et comment chacune célèbre les fêtes d’une manière unique et spéciale.

Hélas le livre n’est pour l’instant disponible qu’en Anglais. Vous pouvez vous le procurer à cette adresse.

Une pensée sur “USA : Un Père Noël noir et gay !

  • 2 décembre 2017 à 14 h 27 min
    Permalink

    Savez vous que “Noël” est surtout et avant tout le jour choisi par un Concile et un Pape, un jour, pour célébrer la naissance d’un “type” Fils de l’Homme et de Dieu, qui se faisait appeler Jésus de Nazareth. Ben, çà aussi il ne doit pas le savoir le Trompe d’Amérique…

    Répondre

Donnez votre avis !