Le Oui Irlandais, une première mondiale !

Le mariage gay a été validé par référendum, une première mondiale.

Les-Irlandais-votent-sur-le-mariage-pour-les-couples-homosexuels

Plus de 62 % des électeurs se sont prononcés pour le mariage homosexuel en Irlande, 22 ans après la dépénalisation de l'homosexualité.

La réforme constitutionnelle approuvée par les Irlandais autorise "le mariage entre deux personnes, sans distinction de sexe".

L'Irlande devient donc le 19ème pays au monde et le 14ème en Europe, à légaliser le mariage gay. Il est par contre le seul pays à l'avoir fait par référendum, les autres ayant opté pour la voie parlementaire.

Ce résultat constitue un désaveu pour l’Église catholique, qui avait mené activement campagne pour le non mais sans succès.

A Dublin, des centaines de personnes se sont réunies dans l'enceinte d'un château pour fêter la victoire du oui, brandissant le Raimbow Flag, le célèbre drapeau arc-en-ciel.

C'est un message incroyable adressé au monde entier. Cela signifie que les temps ont changé, a déclaré Issa Olwengo, 26 ans à la chaîne nationale RTE.

L'Irlande, pays de 4,6 millions d'habitants, avait voté en 1995 pour légaliser le divorce, malgré, là aussi, l'opposition de l’Église. Par contre, l'avortement reste interdit en Irlande, sauf lorsque la vie de la mère est en danger.

Une Europe de plus en plus gay.

L'Europe reconnait de plus en plus les droits des homosexuels que ce soit au niveau du mariage ou l'adoption. Et l'Irlande et l'Eurovision en sont les preuves. Mais pour certains extrémistes français, le combat n'est pas perdu comme le prouve le tweet d'une certaine Christine Boutin.

christine-boutin-iralnde

Pas certains qu'elle ait passé un bon week end et en même temps, nous nous en moquons un peu.

Donnez votre avis !