Radin malin : j’ramène ma fraise LGBT !

La fraise dans tous ses états.

Un repas autour de la fraise, LGBT ou non, cela vous tente ?!? De l'entrée au dessert en plus. Presque vegan ou absolument pas.
C'est le moment d'en user, d'en abuser, c'est le début d'une belle saison (pluie + chaleur +soleil = fraises avec du goût).
Pour ce qui est de la qualité, pensez Mara des bois, une fraise gouteuse à en tomber à la renverse et légèrement moins chère que la gariguette qui est bien trop souvent cultivée hors sol. Sinon, tentez la Charlotte (pas la patate, hein) moins goûteuse mais tout autant sucrée.
Les proportions indiquées à suivre sont pour 6 personnes.
Et je réitère mon propos militant. Boycottez s'il vous plait les grandes surfaces (spécialisées ou non, même les bio), privilégiez marchés ou producteurs locaux... vous ne paierez pas plus cher, contrairement aux idées reçues.
Faire "un marché", c'est avant tout une ballade autour des saveurs, et l'occasion de découvrir des saveurs inattendues. Certes, vous devrez compléter par des produits issus de la grande distribution, mais, tentez le plus éthique possible. Et rien ne vous dit que votre porte- monnaie ne s'en portera pas plus mal.

 

Une entrée pour "Popeye" gourmands.

200g d'épinards frais
18 fraises
200g de fromage frais de vache ou chèvre pour corser un peu la salade (ou 200g de tofu)
6  CàS d'huile d'olive
2 CàS de vinaigre balsamique
quelques feuilles de menthe et une branche d'estragon frais
sel et poivre du moulin

Commencez par faire tremper vos épinards, équeutez les, puis laissez les séchez dans un torchon.
Faire en de même avec les fraises.
Coupez grossièrement vos épinards.
Coupez vos fraises en lamelles de quelques millimètres d'épaisseur.
Coupez votre fromage frais (ou tofu) en petits cubes.
Lavez puis hachez votre menthe et votre estragon.

Dans un bol, préparez votre vinaigrette en l'ajustant en sel et poivre à votre goût.
Dans un saladier, mélangez fraises et épinards. Répartissez votre mélange dans des assiettes individuelles (oui c'est mieux, encore que pour faire connaissance...). Égrainez sur chaque assiette le fromage frais et parsemez le tout de vos herbes.
Rien ne vous empêche de compléter votre salade de quelques noisettes ou noix, elle n'en sera que meilleure. Pour les noisettes, n'hésitez pas à les concasser.

Chacun se servira en sauce à sa convenance.


Et de fraises en plat mon canard...

3 magrets de canard
500g de fraises
6 échalotes
6 CàS d'huile neutre
3 CàS de sucre
6 CàS de vinaigre balsamique
6 CàS de vinaigre de framboises
riz pour l’accompagnement

Epluchez les échalotes, émincez les et faites les revenir avec 3 CàS d'huile dans une petite casserole. Réservez 4 ou 5 fraises belles et fermes pour la présentation.
Lavez, équeutez et coupez en quartiers les autres. Ajoutez les aux échalotes et laissez compoter à feu doux. Ajoutez 1 CàS de sucre et 3 d’eau. Remuez régulièrement pour que votre compotée n'attache pas.
Entaillez le gras de votre magret afin de créer des losanges pour une cuisson à coeur. Placez le côté gras dans une poêle à fond épais et faites cuire à feu moyen. Au cours de la cuisson, il faudra vider régulièrement l’excédent de graisse. 5 minutes de chaque côté. Salez et poivrez. Éteignez le feu et laissez à couvert quelques minutes.
Prélevez la dernière graisse de vos magrets que vous versez dans une casserole avec le vinaigre balsamique, une CàS de vinaigre de framboise, deux CàS d'huile et de sucre, jusqu'à l'obtention d'une sauce sirupeuse.
Après avoir mis vos assiettes à chauffer au four, dressez vos magrets coupés en fines tranches, versez la sauce dessus, placez votre riz sur le côté que vous surmonterez de votre compotée de fraises.
Servez avec une demi fraise en bout de votre magret, juste pour le fun.
Pour nos amis vegans, rien ne vous empêche de remplacer le magret par le complément alimentaire de votre choix, comme une jolie terrine de légumes de saison plutôt sucrés ou amers à votre goût.
Ou encore en variante, avec un filet de poisson cuit au grill du four.
Bonne dégustation.

Et un peu de fraîcheur pour finir.

250g de fraises
6 boules de sorbet (fruits rouges ou fraises)
1 bouteille de vin mousseux rosé ou boisson sans alcool rosé.
6 CàS d'alcool de fruits ou vodka.
6 CàC de sucre.

Et 6 verres glacés passés au freezer ou congélateur au moins 2 heures.

Laver, équeutez et coupez en 4 vos fraises. Mélangez les avec l'alcool et le sucre dans un saladier.Répartissez les dans les verres. Déposez votre boule de sorbet. Et versez le vin pétillant après avoir servi vos verres. Vos convives en seront encore plus surpris de l'effet "moussant".

 

A bientôt avec Radin-Malin...

Donnez votre avis !