Mariage gay : L’Église anglicane écossaise sanctionnée !

La scission entre l'Écosse et l'Angleterre continue sur fond de mariage pour tous.

Plusieurs unions homosexuelles ont été célébrées à l'intérieur des églises anglicane en Écosse. Ceci a pu avoir lieu grâce à un changement doctrinal intervenu au mois de juin retirant une petite phrase sur le mariage : le mariage est une union entre un homme et une femme.

Depuis, la guerre est ouverte entre l'église anglicane du sud du Royaume-Uni et celle du Nord. Durant une réunions des dirigeants anglicans à Canterbury, l'archevêque des lieux, Justin Welby, a mis en place des sanctions envers la branche écossaise. Il en avait fait de même avec la branche étasunienne en 2016.

La sanction n'est en rien financière. L’Église anglicane d'Écosse ne pourra plus participer aux réunions gérant l'Église anglicane. Dans le monde, l'Église anglicane représente plus de 85 millions de fidèles.

Qu'est ce que l'Église Anglicane ?

L'anglicanisme est une confession chrétienne présente principalement dans les pays qui ont pu être imprégnés par la culture anglaise incluant notamment, outre l'Angleterre, les anciennes colonies britanniques en Amérique et en Afrique.On retrouve tout de même plusieurs communautés anglicanes dans le monde, notamment en France.

L'origine de cette confession remonte à la période antique de l'Église d'Angleterre, lorsque celle-ci était unie canoniquement et juridiquement à l'évêque de Rome. Puis, au XVIe siècle, le roi d'Angleterre Henri VIII rompit avec le pape de Rome pour causes politiques et théologiques via l'acte de suprématie (1534).

Donnez votre avis !