Nouvelle perte pour la communauté LGBTi+ francophone !

Le média d’actualité LGBTi+ E-llico s’arrête après 30 ans d’existence. C’était, comme le disent certains et certaines, un dinosaure dans le monde du numérique. L’annonce a été faite le mercredi 25 mai sur leur propre site. Cette fermeture du site d’actualité résulte de la cession de l’entreprise éditrice qui comprend aujourd’hui essentiellement un secteur commercial avec notamment la boutique RoB-Paris et le site dédié ainsi que le site en ligne Menstore.com. Les repreneurs veulent se concentrer uniquement sur les activités commerciales.

Comme le souligne le fondateur d’E-llico Jacky FOUGERAY, il est difficile de détenir un média LGBTi+ rentable :

De ce point de vue, Illico / E-llico na pas échappé à l’équation économique de la presse gay – très spécifique à la France – qui n’a jamais pu trouver son autonomie. Qu’on en juge avec le soutien de Pierre Bergé à Têtu, aujourd’hui relayé par d’autres mécènes ou encore notre confrère Komitid financé par la société de réseaux de rencontres gay Connection.

E-llico c’est 30 ans d’existence.

Le média n’était pas seulement le site internet E-llico. C’était aussi, avant, un magazine papier. Il a pu traverser les temps grâce à l’évolution de la société éditrice qui s’est développée dans la vente par correspondance à destination de la population LGBTi. Depuis, c’est grâce aux publicités maisons que le site trouvait son financement, un autofinancement en soi.

En face, la concurrence est rude : têtu•, Komitid, Garçon Magazine, MMensuel, Jock sans compter les applications de rencontres telle que Hornet et sans oublier non plus les sites généralistes qui ont maintenant une actualité LGBTi+ très riche.

Tout comme pour têtu•, espérons que ce ne soit qu’un au revoir, car comme nous le disons toujours, la pluralité dans les médias ne peut qu’apporter que du positif, même dans notre petite communauté.

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2022 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Créer un compte