Moutons de Panurge. L’Opéra n’est plus.
Un jour mon Maître m’a »interpellé ».
Du bout de son crayon, il l’a osé. Il avait le droit. Il avait tous les droits.
J’ai cru l’entendre son crayon glisser et frotter sa feuille de papier.
Vous, vous nous parlez avec vos instruments. Nous tentons, j’ai bien dit, nous tentons de vous répondre avec notre stylo, notre clavier.
Lorsque mon Maître était taquin, j’étais tout jeune, et, lui… déjà »ancien ».
Je vous promets, il était déjà vieux et je pouvais encore me tenir en éventail.
Cela, humblement, je m’en foutais.
Son sourire me suffisait. Son regard, surtout.
C’était un bleu qui n’existe plus.
Comme si un jour le sport avait pu m’intéresser.
Donc, un jour mon Maître m’a écrit, »mais pourquoi correspondons nous ? »
Devant ma feuille blanche, je me suis retrouvé comme un imbécile.
J’avais 22 ans.
Je lui ai retourné pour seule réponse, ces deux phrases bien centrées, écrites à la plume au milieu d’une feuille au format 21*29.7.
»Parce qu’il pleut
Et vous lire, Jean, est TOUJOURS un bonheur.’
Avec, JML, c’est exactement le même silence.
Et ne lui dites jamais que je l’aime.
C’est bien pire.
Je le dirais bien avec l’accent de ce Maître, mais, je n’aurais pas son regard.
En France, nous avons eu l’honneur d’avoir un monsieur »culture ».
Au tout début, cet homme était André Malraux.
Je ne sais pas pourquoi mais , je le crains, cet homme aimait l’humain.
Aujourd’hui, celui qui le remplace est juste un fossoyeur. J’attendais autre chose.
Je me sens trahi. Et pas seulement.
C’est ainsi. Les défenseurs de la Culture, héritières ou héritiers de Malraux n’oseront pas trahir le maître.
Mon grand-père Georges n’aura pas posé son violon pour rien.
Samedi, l’Opéra de Paris a communié avec le peuple.
Être bête, celà ne s’invente pas.
Ce qui ne s’invente pas non plus, c’est d’être humain, Un Humain.
Pas un être vivant qui å son profit va chercher à survivre Pas uniquement à répondre à ses besoins primaires, mais qui va tenter aussi d’aller au delà.
Non, monsieur Macron, vous ne pourrez pas tuer la culture qui n’est pas un privilège, une exception, mais qui est un devoir.
Depuis 1676, les artistes de la Comédie Française et de l’Opéra ne sont pas des privilégiés. Ils et elles sont une exception.
Ils sont la France.
Vous n’osez pas toucher aux »privilèges » des élus, encore moins aux vôtres, mais vous n’hésitez pas à atteindre le »coeur » culturel de la France.
Le machiniste, la costumière, le chanteur, le musicien, la danseuse de cette France qui illumine le monde et rayonne , là, vous osez y toucher.
Lâche, certains dirons.
Je vous dirais, vous repondrais, pleutre.
Je n’en suis pas.
Ma voix compte peu.
Mais pour les générations à venir, ça, là, ce comportement, le vôtre comme ceux qui trahissent une certaine France, oui, cela me dégoute.
Qui se souvient encore du nom du ministre de la culture ?
Écologie, Culture, Éducation, Économie même. Affaires étrangères ou intérieures ?
Tout vous est extérieur.
La France vaut bien plus que cela.
Malraux où es-tu passé ?
https://www.franceculture.fr/…/andre-malraux-la-culture-est…

Une action des artistes de l’#OpéraDeParis contre la #réforme des retraites
Pour en savoir plus: https://sptnkne.ws/BbMh.