Trois jeunes hommes ont agressé un couple d’hommes à Lille, la police n’est pas intervenue et a également refusé le dépôt de plainte.
Ils pensaient passer un très bon moment en allant au restaurant en ce lendemain de Noël. Hélas, ils vont vivre un cauchemar. Mercredi 26 décembre, vers 20h, Safir* tient son compagnon par le bras. Ils sortent de la station République, située à la périphérie du centre ville de Lille, pour se diriger vers un restaurant en empruntant la rue de Béthune, une rue commerçante de Lille.
À peine sortie du métro, ils vont subir les remarques de trois jeunes hommes. Les insultes traditionnelles fusent. Safir leur répond. Les jeunes vont alors venir à leur rencontre et les coups vont pleuvoir.
Heureusement pour le couple, Safir a fait pendant plus de 12 ans de la boxe thaïlandaise. Il rend chaque coup. Les agresseurs vont alors prendre la fuite en passant devant des agents de police. D’après Safir, les agents ne vont pas prendre la peine de poursuivre les agresseurs. Ils vont juste aiguiller le couple vers le central. De plus, aucun passant ne va prendre leur défense.
Safir s’en sortira avec plusieurs égratignures aux visages. Pas assez pour l’agent de police du commissariat de Lille Sud qui refusera leur dépôt de plainte. Pire, l’agent leur fera comprendre qu’ils n’auraient pas dû se tenir le bras en public.
Nous sommes bien en 2018 et le mariage a été ouvert aux couples homosexuels il y a un peu plus de cinq ans. Pourtant, les agressions homophobes explosent et les propos homophobes deviennent trop courant. Pire, les plaintes pour agressions homophobes ne sont toujours pas toutes prises en compte.
Safir ne compte pas en rester là. Il est militant LGBTi à Montpellier où il vit et compte bien ébruiter l’agression homophobe ainsi que l’inaction des agents de police.
Crédit Image : Safir/ facebook.
*Pseudo Facebook.