inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !

Agression homophobe à Lille : où sont les caméras ?

Incroyable, aucune caméra à Lille n’a pu voir l’agression homophobe selon la Police, pourtant, nous en avons trouvé quelques-unes.

La victime de l’agression homophobe à Lille vient de nous avertir qu’elle aurait eu un retour de la Police. Ce retour concerne les caméras de surveillance, il n’y n’en aurait aucune. Safir* a également posté cette surprenante réponse sur son mur Facebook.

Surprenant car la place de la République, ainsi que cette sortie du métro est l’une des plus fréquentées de l’agglomération Lilloise. Même si l’agression a eu lieu dans la rue, il est surprenant d’entendre qu’aucune image n’est disponible.

Loin de devenir complotiste contre les manquements supposés de la Police Nationale de Lille sur cette histoire d’agression homophobe, nous nous sommes rendus sur ce site géolocalisant les caméras de surveillance. Et là surprise, seule la banque Crédit Mutuel du Nord possède des caméras de surveillance pour ses distributeurs automatiques de billets.

Le métro de Lille possède lui aussi ses propres caméras, mais là aussi, il n’y aurait rien sur les bandes. Rien non plus sur les multiples caméras privées qu’auraient pu croiser les agresseurs.

 

À quoi servent les caméras ?!

Les caméras de surveillance doivent pouvoir aider les enquêteurs dans différents types d’affaire. Mais ils rencontrent très souvent un problème majeur : les bandes.

Toutes les images sont enregistrées sur des disques durs. Pour les caméras privées, les images peuvent être conservées jusque 30 jours. Mais ceci, selon la loi. Dans la réalité, les images ne sont conservées que quelques jours (48h en moyenne), pour ne pas saturer les capacités de stockage.

En banlieue parisienne, un agent de la police municipale nous a informé que la période de conservation maximale était de 15 jours sur sa ville, située en plein cœur de la Seine-Saint-Denis. Et le plus souvent, quand la Police Nationale demande les images, elles ont déjà étaient effacées.

Crédits images : Facebook/Safir* – Lille sous surveillance
*Pseudo Facebook

 

Donnez votre avis !

Lire les articles précédents :
Un super héro gay en préparation !

Le réalisateur Lee Daniels serait en train de préparer un film de superhéros gay. Lee Daniels vient d’annoncer le lancement...

Fermer