Retrouvez toutes les dates ainsi que les parcours des marches des fiertés – Gay Pride 2018 en France, Belgique et en Suisse !

 

Créées à la suite des émeutes de Stonewall aux États-Unis en 1969, les Gay Prides – marches des fiertés existent aujourd’hui dans de nombreux pays à travers le monde. Elles sont généralement organisées chaque année autour du mois de juin.

Pourquoi en juin ?

Tout simplement pour se rapprocher de la triste date d”anniversaire des émeutes de Stonewall suite à une descente de la police dans ce bar New-Yorké. Le bar a été désigné site historique national en 2000 et monument national en 2016 par Barack Obama.

Même si elles ont un caractère festive illustrant la victoire des libertés sexuelles, les Gay Prides – Marches des fiertés restent toujours et encore un lieu de revendication car l’égalité des droits et le rejet de la haine homophobe – transphobe sont les combats du XXIème siècle.

Angers ArrasBiarritzBruxellesCaenDijonGrenobleLe MansLilleLyonMetzMontpellier

NancyNantesOrléansParisPoitiersRennesRouenStrasbourgToulouseToursZurich

 

Angers : 26 mai 2018

Qyazar Centre Lesbien, Gay, Bi et Trans d'Angers
La gay pride d’Angers aura lieu le samedi 20 mai 2017. Elle est organisée par l’association Quazar. Vous pouvez toujours participer au financement de cet évènement sur le site officiel l’association.

Arras : 9 juin 2018

ARRAS PRIDE FESTIVAL se déroulera pour une 4ème édition du 06 juin au 09 juin 2018.

Moment fraternel et de liberté autour de nombreuses animations permettant à chacun d’être présent sur l’espace public quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre notamment sur la Pride Parade Arras Pas-de-Calais dans une ambiance militante et festive.

Elle constitue un évènement populaire marquant de la capitale du département du Pas-de-Calais et permet d’interpeller tout-e citoyen-ne sur le vivre ensemble, le droit à la différence, la fraternité, le respect des diversités, le recul des discriminations, la commémoration des émeutes de Stonewall NY 1969 et continuer le combat pour revendiquer l’égalité totale des droits humains et la lutte contre toutes les discriminations !

Biarritz : 30 juin 2018

La Lesbian & Gay Pride de Biarritz le 1er juillet 2017. À midi, ouverture du village associatif sur l’esplanade du phare de Biarritz.

Départ de la Lesbian & Gay Pride de Biarritz à 16h. Itinéraire : avenue de l’Impératrice – boulevard De Gaulle – boulevard Maréchal Leclerc – place Sainte Eugénie – rue Mazagran – place Clémenceau (prise de parole) – avenue Edouard VII – avenue de l’Impératrice et retour esplanade Elisabeth II vers 18h

La soirée officielle de la Pride à Bayonne, de 20h à 2h, à la maison des associations, 11 allée de Glain.

Bruxelles : 19 mai 2018

La Belgian Pride est le grand jour du PrideFestival.

Chaque année, elle attire entre 60.000 et 100.000 visiteurs de toute la Belgique ou d’ailleurs. Elle consiste en un Village, rempli de divers stands aux couleurs de l’arc-en-ciel, et une Parade, où les visiteurs suivent des chars colorés, emportés par la musique jusque dans le cœur de la Ville.

Pour cette 23e édition, avec le slogan “Crossing Borders”, nous nous pencherons sur les besoins des réfugiés Lgbt.

 

Caen : aucune date pour le moment

En attente de nouvelles informations.


Dijon : aucune date pour le moment

Événement officiel de la 5e Marche des Fiertés LGBT de DIJON n’a toujours aucune date.

 

Grenoble : aucune date pour le moment

.

 

Le Mans : 2 juin 2018

Cette Manifestation engagée et citoyenne,militante et festive a pour but de faire évoluer notre société et reculer les discriminations des personnes LGBT.

Le programme de cette année :

Samedi 2 juin 2018 :
12H ouverture du Village associatif, place des Comtes du Maine
15H départ de la Marche des Fiertés en fanfare
17H00 ouverture de la scène musicale “live” place des Comtes du Maine
Ouverture des “Chemins de la Nuit” discothèques, bars, saunas partenaires 2018

Homogène invite toute personne qui souhaite donner un coup de main à la réalisation de cette Marche des Fiertés 2018.

 

Lille : 2 juin 2018

La banderole de tête avec derrière elle, parrain, élu.e.s et représentant.e.s associatives/tifs ouvrira la Marche. Ensuite, viendra le char « Fiertés Lille Pride », suivi par les associations, puis les chars des commerces parfois partagés par des associations en alternance avec les syndicats et les associations de prévention. Une douzaine de chars, toutes tailles confondues, est attendue pour cette 22ème édition.

Parcours : rues Gauthier de Châtillon, de Valmy, avenue Kennedy, rues de Paris, du Molinel, de Tournai, place de la Gare, rues Faidherbe, des Manneliers, place Charles De Gaulle, rue Nationale, place de Strasbourg, rues Masséna et Solférino.

Lyon : 16 juin 2018

La 23ème marche des fiertés LGBTI de Lyon aura lieu le 16 juin 2018. Elle est organisée, comme chaque année, par l’association Lesbian and Gay Pride de Lyon avec de nombreux syndicats, partis politiques, associations de défense des droits humains et de commerces LGBT et friendly.

Devenez partenaire ou faîtes un don pour nous permettre d’organiser en 2017 une marche des fiertés à Lyon encore plus belle et plus revendicative que jamais !

 

Metz : 9 juin 2018

Couleurs Gaies vous invite à participer à cette 16ème édition du Metz Pride Day aura lieu samedi 9 juin !

Programme :
– Rainbow Village – Place de la République
– Marche des Fiertés LGBTQ
– Apéro Pride

 

 

 

Montpellier : 21 juillet 2018

La fierté de Montpellier – Tignes Pride travaille à ce jour sur le projet de la marche des fierté de Montpellier. Plus d’informations à venir…

 

Nancy : 2 juin 2018

L’événement aura lieu le 2 juin 2018 et démarrera Place Carrière. Il est porté par Équinoxe Nancy · Centre LGBTI de Lorraine-Sud, avec l’Association Nationale Transgenre, Spoutnik Nancy et l’Association Culturelle des Gais et Lesbiennes Sourds de France. La Confédération Générale du Travail, ancien membre du Collectif LGBT Lorraine, est toujours membre de la Commission « Marche des Fiertés ».

A cette occasion, de nombreux commerces locaux nous soutiennent par des dons ou l’achat d’encarts dans le livret de la marche. Si vous êtes entrepreneurs, n’hésitez pas à nous contacter pour soutenir l’événement et bénéficier d’un espace de visibilité publicitaire.

Les organisations associatives, syndicales et politiques LGBTI-friendly soutiennent également régulièrement les marches des fiertés en participant à la marche. Enfin, nous invitons les élus locaux qui signent notre plateforme de revendications à se joindre à l’événement.

 

Nantes : 9 juin 2018

Rendez-vous Samedi 9 juin, Place de Bretagne pour la Pride de Nantes 2018.

VILLAGE ASSOCIATIF
[Place de Bretagne de 11h – 18h]
Associations et syndicats partenaires vous accueillent sur leurs stands. Venez découvrir le paysage associatif LGBTI+ nantais et des pays de Loire, faire le plein de goodies à la boutique du village et participer aux animations proposées par les associations présentes.

MARCHE
|Départ de la Place de Bretagne à 14h]
Pour une marche militante contre les discriminations, les oppressions, les violences et en faveur de l’égalité pour tou.t.es !

ACCÈS
– Tram 2 arrêt place du Cirque (ligne interrompue à 14h30)
– Tram 3 arrêt Jean Jaurès (ligne interrompue de 12h à 18h30)
– Parking Bretagne – accès direct sur le village

RESTAURATION
Des boissons fraîches et des collations sucrées vous sont proposées sur les stands du village. Des food-trucks vous proposent également des menus chauds et froids.

ACCESSIBILITÉ
– Village accessible aux personnes à mobilité réduite via l’ascenseur du parking Bretagne.
– Une zone blanche située à l’arrière du village permet aux personnes souffrant de handicaps physiques, sensoriels, mentaux, intellectuels ou sociaux de s’isoler et de se reposer.
– Discours et prises de parole traduit.e.s en LSF
– Bouchons d’oreilles disponibles au stand de NOSIG.

BÉNÉVOLAT
La Pride a besoin de vous pour fonctionner ! Pour vous inscrire et devenir bénévole, envoyez un message à coordo-benevoles-pride@clgbt-nantes.fr

SOIRÉE OFFICIELLE
https://www.facebook.com/events/226252427925886/

 

 

 

Orléans : 19 mai 2018

La 5ème Marche orléanaise de l’égalité contre l’homophobie et la transphobie aura lieu le samedi 19 mai 2018, à partir de 14h30, place De Gaulle à Orléans.

Un village associatif vous attend dès 14h : les associations partenaires y présenteront leurs activités.

A 14h30 : Début de la Marche, place De Gaulle, pour emprunter le parcours suivant : rue Jeanne d’Arc, place Sainte-Croix, place de l’Etape, rue d’Escures, place du Martroi, rue Charles Sanglier, rue Jeanne d’Arc, place De Gaulle, rue de la Hallebarde, place du Martroi, rue de la République, place d’Arc, boulevard de Verdun, rue Bannier, place du Martroi, rue de la Hallebarde, place De Gaulle
Le retour Place de Gaulle est prévu vers 17h.

Paris : 30 juin 2018

Samedi 30 juin 2018, la Marche des Fiertés de Paris défilera derrière le mot d’ordre : « Les discriminations au tapis, dans le sport comme dans nos vies ! »
Nous nous mobilisons contre les discriminations et les violences subies par les personnes LGBTQI+, dans les milieux sportifs comme dans le reste de leurs vies, car le sport est révélateur de l’état d’esprit de notre société. Si certains évènements sportifs, à l’image des Gay Games, s’efforcent de promouvoir la diversité et l’inclusion, force est de constater que beaucoup d’autres se tiennent au mépris des droits humains, à commencer par la coupe du monde de football en Russie cette année puis au Qatar en 2022. Nous marcherons ensemble pour l’inclusion de toutes et tous dans le sport mais aussi dans notre société, quel que soit son genre, sa sexualité, son identité, ses origines ethniques, sa situation familiale, son apparence physique, son état de santé, sa situation sociale ou ses moyens financiers.

Pour mettre toutes les discriminations au tapis, dans cette lutte, l’important n’est pas que de participer mais de gagner ! #LesDiscriAuTapis

Le parcours est en cours d’élaboration.

À Paris, une autre pride a également lieu : La Pride de Nuit. Pour la troisième fois, l’organisation d’une Pride de Nuit à Paris apparaît nécessaire tant les problématiques soulevées les années précédentes demeurent et ont même été réactivées par la campagne électorale : racisme, évolution des droits insuffisante, multiplication des violences physiques comme des discours haineux, instrumentalisation de nos luttes.
De plus, les premiers signaux envoyés par la présidence Macron s’inscrivent dans le mépris de classe, dans la complaisance envers les expressions homophobes et racistes, au mieux qualifiées de « trait d’humour maladroit ».

 

Poitiers : 2 juin 2018

Plus d’information très prochainement.

 

 

Rennes : 16 juin 2018

Plus d’information très prochainement.

 

Rouen : 16 juin 2018

Nous prévoyons d’organiser dès 2018 une nouvelle Marche des fiertés à Rouen afin que notre ville reprenne toute sa place dans le paysage des festivités contre l’homophobie et toutes les discriminations. Il s’agit d’une opération fédératrice avec les commerces rouennais et les associations LGBT locales afin d’enclencher une solidarité dynamique avec le plus grand nombre. En 2018, nous voulons aller plus loin. Outre la parade des diversités, nous souhaitons continuer à créer des évènements festifs afin de contribuer à la visibilité et à la lutte contre les discriminations sur Rouen.

Strasbourg : 9 juin 2018

La première marche des Visibilités LGBTI de Strasbourg, organisée le samedi 15 juin 2002 par le Collectif FestiGays sous le mot d’ordre « Liberté, Égalité, Visibilité! » rassemble 3’000 personnes. Depuis, chaque année, le collectif mobilise les associations, citoyen-ne-s et soutiens pour la défense des droits, l’ouverture au mariage des personnes de même sexe, la reconnaissance de toutes les formes de parentalité, la lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie.

Rendez-vous le samedi 9 juin 2018, à 14h place de l’Université !

Venez nombreux-ses défendre un monde arc-en-ciel ?️‍?

 

Toulouse : 9 juin 2018

La Marche des Fiertés connaît un succès croissant. Avec plusieurs dizaines de milliers de participants l’année dernière, la Pride toulousaine se présente comme l’un des plus importants rassemblements revendicatif et festif en France et assurément le plus important du Sud-Ouest.

Rendez-vous est donc donné à 14 heures pour le départ de la Marche des Fiertés LGBT 20178de Toulouse et dès 11 heures pour y faire vivre le Village associatif et y découvrir les différents acteurs de la vie LGBT de Toulouse et de la région.

 

 

 

 

 

Tours : 16 juin 2018

La 13e Marche des fiertés de Tours organisée par le Centre LGBT de Touraine débarque le samedi 16 juin au Château de Tours avec pour mot d’ordre « PMA : un droit, un choix !« .

Au programme :

  • un défilé militant en faveur d’une Procréation Médicalement Assistée pour toutes les femmes,
  • un défilé commémoratif en hommage aux victimes des lgbtphobies,`
  • un défilé festif avec animations, musique et paillettes !

La 13 e Marche des fiertés de Tours est également l’occasion de programmer des concerts, du cinéma, des conférences avec de nombreux partenaires en Touraine.

L’ensemble de la programmation sera dévoilée prochainement.

 

Zurich :  juin 2018

Depuis 1994 a lieu régulièrement à Zurich le Christopher Street Day, ayant comme but de lutter contre la discrimination des gays, lesbiennes, bisexuels et trans (LGBT).

En 2009, Zurich a accueilli l’Europride. Depuis lors, l’événement, qui a lieu chaque année et dure plusieurs jours, a été rebaptisé « Zurich Pride Festival ».

Le programme inclut, à côté de la soirée d’ouverture et de la fête de clôture, de nombreux spectacles, concerts et événements qui favorisent la discussion et de nouvelles rencontres. Le lieu du festival, le site de l’ancienne caserne (Kasernenareal), se transforme en endroit branché où non seulement les membres de la communauté LGBT, mais tous les hétérosexuels sont expressément les bienvenus.

La parade constitue le point culminant du Zurich Pride Festival.

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2021 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Lire les articles précédents :
La marche des fierté 2018

Un seul mot d'ordre : #LesDiscrisAuTapis. Comme pour faire redondance à différents articles publiés par David Chevalier sur ce site,...

Fermer