inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !

Canada : une pièce de 1 dollar pour honorer la lutte contre l’homophobie !


24 avril 2019 - David Chevalier


En 1969, le Canada décriminalisait l’homosexualité. 50 ans plus tard, une pièce de monnaie prône l’égalité.

Le Canada a décidé d’honorer la lutte contre l’homophobie avec une nouvelle pièce de 1 dollar canadien qui circule dans le pays depuis le 23 avril dernier. Les députés canadiens et la Royal Canadian Mint (similaire à la Banque de France) ont animé une cérémonie de présentation de cette nouvelle pièce.

Sur cette pièce de 1 dollar canadien sont gravés deux visages humains s’embrassant, entourés des inscriptions : « Equality – Égalité ». Cette gravure est l’œuvre de Joe Average, un artiste et photographe originaire de Vancouver.

La pièce est une commémoration des 50 dernières années d’évolution dans la lutte pour les droits des personnes homosexuelles au Canada. Ces progrès ont commencé en 1969 avec l’adoption d’une loi du parlement canadien décriminalisant les « actes homosexuels entre adultes consentants ».

La controverse.

Tous ne sont pas favorables à cette nouvelle pièce de monnaie. Les conservateurs se sont réunis devant la Royal Canadian Mint afin de faire signer une pétition pour retirer cette pièce de la circulation.

Côté LGBTi, plusieurs associations et historiens critiquent également l’action. Pour eux, la première lutte en faveur des personnes LGBTi ne se serait pas produite en 1969 mais en 1971, lors de la première manifestation pour l’égalité des droits.

Donnez votre avis !

Lire les articles précédents :
Un suppositoire pour guérir de l’homosexualité ?

Une universitaire koweïtienne aurait trouvé le « médicament » pour guérir / prévenir de l'homosexualité. Cette information montre à quel...

Fermer