inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !

Censure : la Turquie a interdit un festival LGBT


21 novembre 2017 - David Chevalier


Le Pink Life QueerFest, qui devait se tenir à Ankara la semaine dernière n’a pas eu lieu !

Le gouvernement turc a interdit le festival Pink Life QueerFest, festival de cinéma LGBT; qui aurait dû se tenir la semaine dernière. Durant ce festival, quatre films allemands devaient être projetés dans la capitale turque. Les autorités ont estimés que cette manifestation était susceptible «d’inciter à la haine».

Les organisateurs du Pink Life QueerFest, le premier festival de cinéma gay de Turquie, avaient prévu de diffuser quatre films allemands sur deux jours dans la capitale turque, un événement sponsorisé par l’ambassade d’Allemagne.

La municipalité d’Ankara a estimé que le contenu des films «pourrait inciter à la haine et à l’hostilité envers un (…) segment de la société», dans un communiqué publié mercredi. Estimant en outre que «cette projection cinématographique (…) pourrait être provocatrice et, qu’en raison de sensibilités sociales, certains pans de la société pourraient réagir», la municipalité d’Ankara a annoncé son interdiction.

Excuse du terrorisme mis en avant.

Dans le même communiqué, les autorités turques évoquent la situation sécuritaire du pays qui a été frappé ces dernières années par plusieurs attentats. A cela, il faut ajouter des relations compliquées avec l’Allemagne. Les organisateurs critiquent les arguments avancés par les politiques turcs :

Au lieu d’interdire ce type d’événements, le gouvernorat devrait faire en sorte qu’ils puissent se tenir en toute sécurité.

Hélas le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan n’encourage pas à la lutte contre l’homophobie, bien au contraire. Le pays glisse de plus en plus vers un régime répressif envers la communauté LGBT.

Donnez votre avis !

Lire les articles précédents :
USA : outing d’un homosexuel refoulé homophobe.

Wesley Goodman, élu républicain aux États-Unis et opposé au mariage homosexuel, a démissionné de son poste après avoir été surpris...

Fermer