Jugé trop polémique, le mariage homosexuel a été retiré du projet constitutionnel.

Le gouvernement cubain a décidé de retirer le mariage pour tous du projet de la nouvelle constitution. Dans la constitution en vigueur, datant de 1976, le mariage est défini comme « l’union d’un homme et d’une femme ». La nouvelle constitution prévoyait de remplacer la formulation par « l’union de deux personnes ».

Le nouveau texte va retirer la notion de couple du mariage pour ne laisser apparaître qu’une définition très abstraites du mariage en le déclarant comme  « une institution sociale et légale ».

Il devrait néanmoins revenir par la petite porte.

L’une des défenseuses du projet du mariage gay, Mariela Castro, fille de Raul Castro, a déclaré mardi sur Facebook que les changements concernant le mariage, apportés au projet de  la nouvelle constitution ne représentaient pas un revers car le nouveau texte « efface le binarisme de genre et de l’hétéronormativité ».

Un texte de loi pourrait donc voir le jour après la nouvelle constitution mais rien n’est vraiment certain. D’après la commissions chargée de la rédaction de la constitution, la population serait majoritairement contre le mariage ouvert aux homosexuels.

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2022 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Créer un compte