Cuba approuve le mariage homosexuel et un code de la famille progressiste.

Les Cubains et Cubaines ont approuvé à plus de 66 % par référendum un nouveau Code de la famille qui ouvre le droit au mariage pour les couples de même sexe, la gestation pour autrui (GPA) et la filiation élargie.

Le texte approuvé dimanche était soutenu par le gouvernement communiste et le vote en faveur du « oui » a fait l’objet d’une campagne officielle sur tous les médias (réseaux sociaux, journaux, télévisions, radio…).

Le président Miguel Diaz-Canel s’est félicité du résultat sur le réseau social Twitter.

Le « oui » a gagné. Justice a été rendue (…) Il s’agit de régler une dette envers plusieurs générations de Cubains, dont les projets familiaux attendent cette loi depuis des années.

Une application dès la semaine prochaine.

Le nouveau code de la famille remplacera l’ancien dès lundi. Ce dernier datait de 1975

Il renforce les droits des enfants, des personnes âgées et des handicapés, et introduit la possibilité de reconnaître légalement plusieurs pères et mères, outre les parents biologiques. Il autorise la gestation pour autrui sans fins lucratives.

Un passé douloureux.

Rappelons tout de même que dans le passé, Cuba a ostracisé les homosexuels dans les années 1960-1970. Les libertés d’expression et de manifestation sont souvent remises en cause. Plusieurs personnes ont été condamnées jusqu’à 25 ans de prison pour avoir manifesté en 2021 contre la vie chère.

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2022 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Créer un compte