Culture : A Bigger Splash ressort à nouveau dans les salles dans une version restaurée !

Le film culte des années 70 revient à nouveau dans les salles obscures !

Synopsis :

À travers un fascinant mélange de fiction et de documentaire, A Bigger Splash, empruntant son titre à une toile éponyme peinte en 1967, nous emmène dans l’univers de David Hockney et révèle les liens qu’entretiennent la vie et la création, offrant un regard inédit sur le travail du peintre et sur la genèse et l’exécution d’une œuvre à la croisée du pop art et de l’hyperréalisme. Le film documentaire nous raconte la vie du peintre durant une période difficile : la rupture avec son amant.

Sorti en 1973, A Bigger Splash revient sur les grands écrans presque 50 ans après sa toute première projection. Il fera polémique dès sa sortie en raison d’une scène érotique entre deux hommes. Pour rappel, à cette époque, dans la plupart des pays, l’homosexualité est considérée comme une maladie mentale.

Ce chef-d’œuvre participera à de nombreux festivals et recevra un Léopard d’argent au festival de Locarno en 1974.

Le film a bien failli ne jamais sortir !

Le film ou plutôt sa pellicule a failli bruler. Le réalisateur Jack Hazan a mis plusieurs longues semaines afin de réussir à avoir l’accord de David Hockney afin de le filmer. Six mois après leur première rencontre, Jack Hazan réussit à être invité avec son Cameflex 35mm. Il filmera à plusieurs reprises l’artiste.

De fil en aiguille, une intrigue est trouvée : L’amant de l’artiste l’a quitté et la souffrance lui fit perdre l’inspiration.

Après plusieurs longs mois de travail, le réalisateur Jack Hazan invite David Hockney à visionner le docu-fiction. Ce ne fut pas la réaction attendue par le réalisateur. David Hockney sortit de la pièce et proposa au réalisateur 20 000 livres afin de bruler la pellicule. Pour lui, le film allait beaucoup trop loin.

Jack Hazan va alors avoir l’idée d’inviter les amis du peintre à regarder le film également afin de faire changer l’avis de l’artiste. Bingo, David Hockney change d’avis et le film sortira en salle.

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2021 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Créer un compte