Décès de l’un des inventeurs du ruban rouge (Sida).

Patrick O’Connell est décédé à l’âge de 67 ans, il est l’un des créateurs de l’emblématique ruban rouge.

L’information a été rendue officielle par le frère de Patrick au journal New York Times. Patrick, l’un des inventeurs du ruban rouge est décédé des causes liées au Sida. Il avait 67 ans. Patrick O’Connell vivait depuis 40 ans avec le VIH.

Durant les années 80 et suite à l’épidémie dévastatrice du VIH, Patrick O’Connell va lancer le mouvement Ribbon Project avec d’autres artistes du Visual Aids Artists. Ils vont alors créer le ruban rouge qui va permettre d’afficher les personnes désirant lutter contre l’épidémie. Un symbole fédérateur permettant de mettre en avant le drame qui se joue dans le monde et pas seulement dans la communauté LGBTi, même s’il est vrai que notre communauté a été fortement touché dans les années 80-90 par l’épidémie du VIH.

Le groupe d’artistes, dont Patrick O’Connell faisait partie, se serait inspiré du ruban jaune, ruban utilisé par les femmes de soldats morts au combat.

Le symbole est repris par toutes les associations de lutte contre le VIH à travers le monde. En 1991, 5 artistes impliqués dans Visual Aids ont supervisé la fabrication de milliers de rubans qui ont été livrés au Minskoff Theatre, destinés à être publiquement portés pour attirer l’attention sur les ravages de l’épidémie.

 

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2021 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Créer un compte