Ils sont soupçonnés d’avoir agressé une équipe de journaliste de l’émission « Quotidien » lors d’une manifestation le 6 octobre 2019 contre l’ouverture de la PMA.
Ryssen et Yvan Benedetti seront convoqués en mai 2021 devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir agressé des journalistes de l’émission « Quotidien » lors d’une manifestation anti-PMA en 2019.
Un groupuscule d’extrême droite qui défilait contre la PMA hier a agressé une équipe de #Quotidien. Et personne autour ne s’est opposé pendant l’agression. ⬇️
@salhiabrakhlia pic.twitter.com/7enCftSImf
— Quotidien (@Qofficiel) October 7, 2019
Yvan Benedetti n’est pas un inconnu des services de police. Il est responsable du groupuscule Les Nationalistes. Sur Twitter, il a partagé sa convocation avec le propos « Menefrego », en français je m’en fiche. Menefrego est juste la devise des partisans fascistes de Mussolini.
Yvan Benedetti a été également à la tête du mouvement antisémite et pétainiste l’Œuvre française, fondé en 1968 et dissous juste après la mort en juin 2013 du militant antifasciste Clément Méric lors d’une rixe avec des skinheads d’extrême droite.
Ryssen, alias Hervé Lilin, lui a été condamné 17 fois pour des propos négationnistes ou antisémites entre 2017 et 2020.
Crédit image : TF1 / TMC