inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !

Deux nouvelles Gay Prides en Europe !


24 mai 2019 - David Chevalier


L’Europe bouge doucement mais sûrement.

Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles dans la presse LGBTi. Deux pays vont organiser pour la première fois leur marche des fiertés. Il s’agit de la Bosnie-Herzégovine et de la Macédoine du Nord.

Ces deux pays ont eu un passé compliqué avec les droits LGBTi. Les mariages homosexuels sont toujours interdits et l’homophobie reste toujours présente.

En Bosnie-Herzégovine , la population est très conservatrice et très croyante, de confusion musulmane. En 2014, durant un festival LGBTi, plusieurs intégristes étaient venus perturber une séance de cinéma frappant plusieurs personnes.

La Macédoine du Nord est aussi un pays très conservateur, influencé par les orthodoxes et les musulmans. Au début des années 2000, 80 % de la population considérait l’homosexualité comme une maladie mentale. En Macédoine du Nord, l’homosexualité a été dépénalisée qu’en 1996.

L’Union Européenne.

Si les choses évoluent doucement dans ces deux pays des Balkans, c’est avant tout pour une raison politique. Les deux pays sont candidats pour entrer dans l’Union Européenne. Et une condition pour pouvoir rentrer, et d’améliorer les droits LGBTi sans pour autant aller jusqu’au mariage homosexuel.

La Bosnie-Herzégovine a déposé sa candidature en 2016. Quant à la Macédoine du Nord, le pays a déposé sa candidature en 2004. Mais le nom du pays posait jusqu’alors problème.

Pour celles et ceux qui pensaient que l’Union Européenne ne servait à rien, elle fait tout de même bouger les lignes politiques. Timidement certes, mais parfois, il faut savoir se contenter des évolutions les plus modeste.

Donnez votre avis !

Lire les articles précédents :
Un marquis à la dérive sur le net : Vous vous foutez de notre gueule ?

J'espère honnêtement que vous n'êtes pas sérieux et que vous ne le faites que par pure provocation !?! Allez vous...

Fermer