Le Président et candidat Macron est toujours contre la GPA alors que les Français et Françaises sont majoritairement Pour.

Le Président et candidat Emmanuel Macron veut-il séduire les Françaises et les Français ou veut-il acheter la paix avec les proches de la Manif pour tous ! En effet, lors de sa conférence de presse du 17 mars consacrée à la présentation de son programme, le Président candidat a confirmé sa position de 2017 : Non à la GPA.

Sur la GPA, je n’ai absolument pas changé d’avis, je continuerai de proscrire cette pratique (…) Je considère que c’est une question de dignité des femmes et de leur corps, et je considère que la pratique de la GPA n’a pas à avoir cours en France.

Filiation

Le problème est qu’il y a des enfants issus de la GPA en France. Et sur ce point, le Président candidat continue sa politique du oui – oui ou non – oui. Emmanuel Macron préconise tout de même donc que les enfants issus de GPA à l’étranger voient leur filiation reconnue à l’état civil français. Une contradiction avec la situation de fait en vigueur puisque dans la dernière loi bioéthique, La République en Marche a fait voter la fin de l’automaticité de cette reconnaissance.

Le Président candidat suit également l’avis datant de 2021 de la Cour Européenne des Droits de l’Homme sur son refus de reconnaître la violation de l’article 8 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Une opinion publique majoritairement Pour.

La position du Président candidat est en contradiction avec l’opinion publique telle que les sondages sur le sujet la reflète. Dans un sondage réalisé par l’Ifop pour l’Association des familles homoparentales (ADFH) et pour le magazine têtu·, 75% des personnes interrogées se déclarent pour l’autorisation de la GPA aux couples hétérosexuels, et 59% pour les couples homosexuels. Le débat est donc loin d’être terminé.

 

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2023 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Créer un compte