Épuration homophobe en Tchétchénie, l’occident bouge un tout petit peu…

15 pays dont la France mettent la Russie en demeure de s’expliquer sur les purges homophobes réalisées en Tchétchénie.

Il ne fallait pas faire de vague avant et pendant la coupe du monde UEFA qui s’est déroulée en Juin en Russie, c’est pour cela qu’il aura fallu attendre la rentrée pour que plusieurs pays commencent à demander timidement des comptes au Tzar Poutine.

Cette mise en demeure a été faite jeudi 30 août dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Une procédure, nommée « Mécanisme de Vienne », permet aux nations membres de soulever des questions relatives à « la situation de la dimension humaine » dans d’autres états de l’OSCE.

Qui sont ces pays ?

Le Canada, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Islande, l’Irlande, la Lituanie, la Lettonie, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis ont ainsi interpellé la Russie.

Nos pays ont publié des témoignages bien documentés suggérant que les autorités tchétchènes ont été impliquées dans l’arrestation, la détention, la torture et le meurtre de personnes en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre perçue ou réelle, et en supprimant les informations sur ces violations et abus. En outre, les autorités tchétchènes ont toléré la violence contre ces personnes et auraient encouragé les familles à commettre des ‘crimes d’honneur.

EN France, deux associations ont porté plainte devant la Cour Pénale Internationale contre Ramzan Kadirov, le dictateur et Président de la Tchétchénie. Il s’agit des associations Mousse et Stop Homophobie.

La réponse de la Russie devrait se faire dans les 10 jours, selon la volonté du Tzar Poutine.

Vous pouvez voir ou revoir une enquête d’envoyé spécial traitant le sujet :

©2021 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Lire les articles précédents :
Danse avec les stars : entre buzz et polémique.

À quelques jours du début de la nouvelle saison de Danse avec les stars, l'émission fait étrangement bien parler d'elle,...

Fermer