Une association de pays, d’entreprises, de médias, de ville et de fondation qui peut, et pourtant ne devrait pas, en surprendre ou indigner plus d’unE.

Le Refuge pour se reconstruire.

Car oui, il y a quelques mois déjà, la Fondation Le Refuge a ouvert un centre d’hébergement à Angers pour accueillir, offrir un toit, une seconde famille, une vraie vie à 20 jeunes réfugiés venus au péril de leurs vies depuis l’Afrique, là où à chaque instant ils ou elles risquaient leur vie. Ce lieu “pilote” se situe à Angers.  Et France Télévision n’a pas hésité à ouvrir son antenne, montrer cet élan de générosité et ceci dans un esprit d’inclusion et de respect de l’humain dans sa diversité.

“On risque d’être brûlé”.

Ibrahim, 20 ans, a fui le Niger, parce qu’il est homosexuel. Un pays où il risquait sa vie. Dans ce lieu unique en son genre, il peut se reconstruire. Il y trouve soutien et écoute, entouré de jeunes dans la même situation que lui. Ses mots sont simples mais pour lui,sans doute, combien cruels à prononcer.

On risque d’être brûlé, d’être frappé à mort. On ne s’embrasse pas dans la rue, on ne se donne pas la main. On n’a pas de boîtes gay, de lieux de rencontre. Pour avoir une vie sentimentale chez nous, c’est très dur.

Cette antenne expérimentale, sous l’égide du Ministère de l’Intérieur, est ouverte exclusivement aux jeunes demandeurs d’asile et réfugiés LGBT.
Emploi, études, santé… Des temps d’échanges y sont régulièrement organisés pour les accompagner dans leurs démarches.

“Quand une personne qui vient d’une certaine communauté arrive en France, elle peut souvent retrouver sa communauté, retrouver des pairs, retrouver des bons plans emploi, … Ici, on a des jeunes soit qui vont se faire rejeter de leur communauté, soit qui ne vont pas oser y aller. Donc ils ont peu de personnes à qui faire appel. C’est pour ça qu’on existe”, explique Anne Méaux, cheffe dispositif expérimental jeunes réfugiés LGBT.

L’intégralité des propos de Chloé Giraud sont à retrouver ici ->
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/angers/angers-refuge-accueille-jeunes-etrangers-lgbt-1861336.amp?__twitter_impression=true

Merci à ces anges bénévoles du Refuge qui oeuvrent au quotidien pour redonner le sourire et de l’espoir à tant de jeunes. Merci à France TV de montrer la diversité et la richesse de notre société française dans sa pluralité.

Crédit photographique : Elodie Brague.

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2021 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account

Lire les articles précédents :
Le Costa Rica, refuge d’Amérique centrale pour les minorités sexuelles.

Au delà de l'image d'Epinal, le Costa Rica est un petit pays d'Amérique centrale. Il recouvert d'une forêt tropicale humide...

Fermer