inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !


La Gabon serait sur le point d’annuler sa loi homophobe !

Catégories : Actualités LGBT · Monde


L'épisode 6 est en ligne ! Notre invité est Guy Bordin, auteur du livre l'Amant Fantasmatique. À écouter sur L'anonyme Podcast.

Les députés gabonais ont voté une loi retirant les pratiques homosexuelles du code pénale.

En juillet 2019, le Gabon avait voté un amendement interdisant les pratiques homosexuelles. Le mardi 23 juin 2020, le Gabon a fait machine arrière. L’assemblée nationale a adopté une modification de la loi supprimant ce texte du code pénal.  48 ont voté pour, 24 contre et 25 députés se sont abstenus.

Après la chambre basse du Parlement, reste l’étape du Sénat pour que ce texte qui vise, entre autres, la réforme du Code pénal de juillet 2019 soit totalement adopté. Ce qui devrait être le cas.

Cette proposition de loi était portée par le Premier ministre gabonais Julien Nkoghe Bekale, présent lors des débats. Depuis juillet 2019, les rapports entre personnes du même sexe étaient passibles de 6 mois de prison maximum et d’une amende de 5 millions de francs CFA (7 600€). Grace à cette loi, le Gabon deviendrait l’un des rares pays d’Afrique subsaharienne à revenir sur une loi qui punit les relations sexuelles entre personnes du même sexe.

Notons qu’un mouvement de dépénalisation s’est amorcé ces dernières années en Afrique. Le Bostwana, l’Angola, le Mozambique et les Seychelles ont légalisé les relations entre personnes de même sexe, rejoignant la Côte d’Ivoire, le Mali, la République démocratique du Congo et le Lesotho.

L’Afrique du Sud est le pays africain le plus libéral. Sa Constitution interdit toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, et le mariage homosexuel a été légalisé en 2006, un cas unique en Afrique.

Ici, une petite réclame :

Ce sujet vous a plu ? Retrouvez d'autres articles dans les catégories suivantes : Actualités LGBT · Monde

.

Par publié le 24 juin 2020

Rédacteur sur le site actu.inverti.fr & Podcasteur de L'anonyme Podcast.

Donnez votre avis !

Read previous post:
Patouchka Banana met le feu à la toile. Son nouveau clip est en ligne.

Nous avons eu le bonheur de croiser par le biais du hasard des rencontres la route de Patouchka Banana. Il...

Close