L’Union européenne de radio‑télévision, organisatrice de l’Eurovision, annule la participation de la Russie.

Après la finale de la Champions League qui n’aura plus lieu à Saint-Pétersbourg en Russie, mais à Saint-Denis en France, après l’annulation du Grand Prix de Formule 1 en Russie, c’est au tour de l’Eurovision de la chanson d’exclure la Russie de son championnat.

La Russie ne pourra pas participer à l’édition 2022 de l’Eurovision. L’UERT explique avoir peur qu’une candidature russe « ne jette le discrédit » sur la compétition continentale de la chanson, en raison de l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Pourtant, la veille, l’UERT avait refusé une première demande d’exclusion portée par le diffuseur ukrainien de l’émission.

La Russie concoure à l’Eurovision depuis 1994. Elle n’a gagné qu’une seule fois en 2008 avec la chanson Believe chantée en anglais par l’artiste Dima Bilan. La Russie organisera l’année suivante le concours de l’Eurovision à l’Olimpiisky Indoor Arena de Moscou.

Fait incroyable avec du recul, en 2003, les représentantes russes à l’Eurovision étaient le groupe t.A.T.u. , groupe qui s’est fait connaître à l’international avec le titre All The Things She Said sorti en 2002. Il s’agissait du duo composé des chanteuses Lena Katina et Julia Volkova, connu pour leur baiser langoureux.

En 2014, durant l’invasion de la Crimée, la Russie s’est fait siffler et avait dû subir la victoire de la chanteuse autrichienne Conchita Wurst. L’artiste autrichienne avait reçu de nombreux propos transphobes de la part de la Russie.

En 2017, l’Eurovision s’installe à Kiev pour sa 62ᵉ édition. La Russie devait initialement participer et concourir à la troisième position de la seconde demi-finale. Cependant, les autorités ukrainiennes décident en mars 2017 d’interdire de territoire la représentante russe, Ioulia Samoïlova. La Russie annonce le 13 avril 2017 son retrait ainsi que la non-diffusion du concours pour l’édition de 2017.

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2022 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Créer un compte