Harcèlement scolaire à Marseille : lettre ouverte aux Ministres

Une lettre ouverte a été envoyée à Mme Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté, M. Jean-Michel Blanquer Ministre de l’Éducation Nationale et Mme Elisabeth Moreno Ministre déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.

L’affaire du jeune collégien harcelé par ses camarades du collège a interpellé plusieurs militants et médias dont inverti. Il est inconcevable qu’en 2021, des jeunes soient harcelés en raison de leur orientation sexuelle. Le pire, dans cette histoire, est la non-réaction de plusieurs adultes, dont des personnels de l’Éducation Nationale.

Mesdames les Ministres, Monsieur le Ministre,

Par le présent courrier, nous souhaitons vous interpeller sur la situation du jeune Enzo, élève de 4e au Collège Adolphe Monticelli à Marseille.

Enzo est victime de harcèlement en raison de son handicap et de son homosexualité.

Il s’agit d’un harcèlement scolaire haineux homophobe caractérisé. Ce harcèlement scolaire dure depuis plusieurs années et Enzo a déjà fait 3 tentatives de suicide depuis le CM1.

Sur intervention d’une association, le changement de classe avait été accordé en 5e, mais il a retrouvé les élèves harceleurs dans sa classe de 4e à la rentrée de septembre 2020.

Sa maman a effectué de nombreuses démarches pour obtenir le changement de classe de son fils, sans succès. Nous vous transmettons le témoignage complet de Mme Viot qui ne sait plus comment aider son enfant.

L’attitude de l’encadrement du Collège démontre que la situation d’Enzo n’est pas prise au sérieux. Le harcèlement scolaire vient de faire récemment une nouvelle victime avec la jeune Alisha retrouvée noyée. Enzo, par son profil, est fragile et a besoin d’aide. Par notre démarche commune, nous souhaitons que le Collège accorde un changement de classe ou un renvoi des élèves harceleurs, pour l’éloigner de ses harceleurs et le protéger.

Pour qu’Enzo puisse grandir et s’épanouir dans des conditions dignes d’un état de droit, nous vous remercions d’intervenir en urgence. Le harcèlement scolaire est un fléau et les élèves qui en sont victimes doivent être entendues et respectées.

Comptant sur vos soutiens et interventions, nous vous prions de croire, Mesdames les Ministres, Monsieur le Ministre, à l’assurance de nos salutations respectueuses.

Les signataires :

Christophe Beaugrand, Journaliste TV, Laurent Baffie, SOS Homophobie, Yohann Allemand militant LGBTQIA+, Comité IDAHO France Alexandre Marcel, Pdt du Comité IDAHO France, Les sœurs de la perpétuelle indulgence (couvent des SDF de Poitiers), Gaylib Catherine Michaud, Secrétaire nationale du mouvement radical de la laïcité et aux libertés et égalité des droits, Président de Gaylib, Sébastien Cauet, animateur radio, Booder, Sergio Coronado Amish (ancien député EELV), Radio Stonewall, Salehi Yann Idriss (Président Angel 34) Angel 34, Association les souffres douleurs, Jimmu Bregy, Stop harcèlement 65, Timothe Nadim, FLAG!, Laurent Cottin, David Chevalier (fondateur du site d’actualité Inverti), Guillaume Mélanie, Jean Michel Dunand Frère-Prieur et fondateur de la Communauté Béthanie, Théo Challande (adjoint à la mairie de Marseille) Mgr Raphael Steck, Alice Nkom, Présidente de l’association ADEFO prix Amnesty International, Louis Georges Tin, créateur de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, Respect Zone, Arnaud Gagnoud, Beit Haverim, NHS17, Cyril Cibert Metivier (maire de Chenevelles et conseiller régional Nouvelle Aquitaine), Olivier Morin (coordinateur de Greypride et de SHAMS, Marseille), Fédération sport LGBT, Karine Duchemin Fondation Emergence du Canada, Ludovic-Mohamed Zahed (HM2F Marseille), Jean Luc Romero (adjoint à la mairie de Paris, en charge de la lutte contre la haine LGBT), Max Dray, Joël Deumier (militant LGBT+ et ancien président de SOS Homophobie), Le Girofard (Centre LGBTQUI+ de Bordeaux), Franck Sarrabas, Fanny Salvat, Jean-Marie Bigard, Lila B., Association Couleurs Gaies.

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2021 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account