inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !


Homophobie : Après Saint-Jean-de-Braye, Nogent-sur-Oise suspend également son jumelage.

Catégories : Actualités LGBT · Politiques

Suite aux arrêtés contre la tolérance homosexuelle en Pologne, plusieurs villes françaises suspendent leur jumelage.

À quelques jours des municipales, une vague d’indignation émeut enfin nos élus politiques vis à vis de ce qu’il se passe en Pologne. En effet, plusieurs villes polonaises dont Tuchów et Kraśnik ont mis en place un arrêté dénonçant l’idéologie homosexuelle. Arrêté encouragé par le gouvernement de droite Loi et Justice. Après les étrangers, c’est au tour des personnes homosexuelles d’être la cible du gouvernement ainsi que d’une partie de la population polonaise.

C’est pour ces raisons que plusieurs villes françaises dont Nogent-sur-Oise dans le département de l’Oise (60) ont pris comme décision de ne plus garder le jumelage avec des villes dont la politique est clairement homophobe.


L'épisode 6 est en ligne ! Notre invité est Guy Bordin, auteur du livre l'Amant Fantasmatique. À écouter sur L'anonyme Podcast.

La Ville de Nogent-sur-Oise ajoute néanmoins qu’elle est prête à aller jusqu’à rompre le jumelage à défaut d’obtenir « une compréhension réciproque ».

À quoi servent les jumelages ?

Nous connaissons tous ces panneaux indiquant les jumelages entre communes mais il est parfois difficile d’en dire davantage. Le but des jumelages entre communes européennes puis après à l’échelle mondiale est de favoriser les échanges entre les peuples afin de les réconcilier. Cette initiative est venue juste après la fin de la seconde guerre mondiale dans une Europe fatiguée par les conflits.

Dans un premier temps, les jumelages se font avec des villes allemandes, puis avec des villes européennes avant de se généraliser avec le monde entier.

Les jumelages permettent des échanges culturels privilégiés que ce soit au niveau des musées, des voyages entre les deux villes ou encore au niveau des échanges scolaires. Certains jumelages permettent également d’aider des villes  à construire des établissements scolaires comme ce fut le cas entre Olonne-sur-Mer et Gourcy au Burkina Faso. D’ailleurs, la ville d’Olonne-sur-Mer est devenue officiellement le sixième secteur de la ville de Gourcy (équivalent d’arrondissement).

Crédit image : OpenStreetMap

Ici, une petite réclame :

Ce sujet vous a plu ? Retrouvez d'autres articles dans les catégories suivantes : Actualités LGBT · Politiques

.

Par publié le 21 février 2020

Rédacteur sur le site actu.inverti.fr & Podcasteur de L'anonyme Podcast.

Donnez votre avis !

Read previous post:
La transidendité mise à l’honneur.

Pour toutes les personnes trans, ce n'est pas une mais deux bonnes nouvelles. Une artiste trans sur la scène de...

Close