inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !

Homophobie : La Russie condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme.


22 juin 2017 - David Chevalier


La CEDH condamne la Russie pour sa loi réprimant la propagande homosexuelle envers les mineurs.

Il aura fallu attendre 4 ans pour que la Russie soit enfin condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme. La Cour a indiqué que la législation russe, qui vise à réprimer la « promotion des relations sexuelles non traditionnelles auprès des mineurs », a « renforcé la stigmatisation » des homosexuels et « encouragé l’homophobie, qui est incompatible avec les valeurs d’une société démocratique » .

La Cour Européenne des Droits de l’Homme a été saisie par trois militants russes qui avait déployé devant un lycée une banderole indiquant que l’homosexualité était normale et non une perversion. Ils avaient perdu tous leurs procès en Russie.

La CEDH, en revanche, leur a donné raison en estimant qu’ils avaient été victimes d’une violation de leur liberté d’expression. De plus, la Cour a estimé qu’ils avaient été victime de discrimination. Les autorités Russes ont été condamnées à leur verser un total de 43 000 euros, au titre du dédommagement moral.

Le gouvernement russe « n’a pas montré en quoi la liberté d’expression sur les questions LGBT aurait pour effet de dévaloriser les familles traditionnelles actuelles et existantes, de leur nuire d’une autre manière ou de remettre en cause leur avenir », selon les juges européens.

La CEDH assure enfin avoir « toujours refusé d’approuver les politiques et les décisions qui traduisaient les préjugés d’une majorité hétérosexuelle envers une minorité homosexuelle ».

Ensuite ?

Pour l’instant très peu voire aucune réaction de Moscou qui prend acte sans dire mot. Pas certain que cette décision face trembler le Tzar Poutine. En revanche, elle donne espoir aux militants russes qui se battent tous les jours contre cette loi depuis près de quatre ans. C’est un premier coup contre cette loi de répression de la communauté LGBT. Espérons qu’il y en ait d’autres.

Quels pays ont signé la Convention Européenne des Droits de l’Homme ?

Plusieurs pays ont signé cette convention les obligeant à la respecter. Le cas échéant, ils peuvent être condamné par la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Cette instance juridique est très critiquée par les populistes qui voient en elle une perte de souveraineté de leur pays ou parce qu’elle serait trop contraignante.

Image : Siège de la Cour Européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg.

Donnez votre avis !

Lire les articles précédents :
Homophobie : la Chine censure Alien Covenant

Alien Covenant censuré en Chine à cause d'un baiser gay ! Dans le dernier prequel d'Alien, les cyborgs Walter et...

Fermer