inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !


Hong Kong : Le chemin est encore long pour les LGBT

Catégories : Actualités LGBT · Homophobie · Monde · Politiques · Société


L'épisode 6 est en ligne ! Notre invité est Guy Bordin, auteur du livre l'Amant Fantasmatique. À écouter sur L'anonyme Podcast.

Hong Kong, la perle de l’Orient, a encore un long chemin pour une égalité entre tous ses ressortissants. Et ceci malgré le dur labeur des associations de défense des droits LGBT devant les trbuinaux depuis les années 80.
Une de nos consoeures du PetitJournal.com, Claudia Delgado, a rencontré Jérome Yau, vice président de Pink Alliance et qui explique la situation d’aujourd’hui.

La situation des droits LGBT à cette heure.

Il y a une communauté très dynamique. Par exemple, par l’existence de son Festival du film LGBT qui est l’un des plus anciens d’Asie. 

Dans le même temps, des difficultés subsistent. Il n’existe pas de protection juridique contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle ou la reconnaissance du mariage homosexuel. C’est pour cela que la communauté se bat depuis longtemps. Par exemple, le manque de protection juridique peut permettre à une employeur de licencier un salarié pour cause de son orientation sexuelle.

C’est grâce aux actions menées devant les tribunaux que pourtant, la situation va mieux.
En 2005, un procès a mené àla parité de majorité sexuelle , autrefois de 21 ans  pour les couples gays, aujourd’hui ramenée à 16.
En 2017, le droit de visa pour tous les couples, sans distinction de genre.
En 2018, la justice a accordé la possibilité de déclaration de revenus conjointe, aboutissant de facto à l’octroi des prestations d’Etat aux conjoints de fonctionnaires.

C’est vrai que comparativement à certains pays occidentaux, la législation de Hong Kong ne protège pas assez les LGBT. Dans le même temps, Jérome Yau constate qu’il n’a jamais entendu parler d’agression en pleine rue.
La discrimination se fait plus subtile.

La comparaison de la situation des LGBT de Hong Kong par rapport aux autres pays d’Asie.

Le pays est loin derrière Taiwan qui a légalisé le mariage pour tous et qui a une loi pour protéger des discriminations les LGBT.
Mais comparativement au reste de l’Asie, Hong Kong s’en sort pas trop mal. La Malaisie et Singapour où l’homosexualité est toujours illégale. Le Philippines ou la Corée qui possèdent des groupes religieux très puissants qui s’opposent à légiférer en faveur des LGBT. Le Japon qui lui est encore un pays conservateur malgré la forte mobilisation et la visibilité de la communauté LGBT.

Le mariage pour tous, fiction ou réalité ?

C’est encore sans doute grâce aux actions en justice dont certaines sont déjà en cours que cela évoluera, déplore Jérome Yau. Car si la socité civile est prête à l’accepter, le législateur, lui, reste trop frileux, le gouvernement trop refermé sur lui-même.

Il est persuadé que c’est en instaurant un dialogue avec touTEs, en échangeant sans chercher à convaincre, mais un débat d’idées appaisé que la situation peut évoluer, toujours dans le bon sens à Hong Kong comme de part le monde.

Ici, une petite réclame :

Ce sujet vous a plu ? Retrouvez d'autres articles dans les catégories suivantes : Actualités LGBT · Homophobie · Monde · Politiques · Société

.

Par publié le 24 août 2020

Donnez votre avis !

Read previous post:
Iran : Les femmes se dévoilent. l’Etat fasciste et islamiste les emmurrent.

Yasaman Aryani Fariba Adelkhah Nasrim Sotoudeh Mehraveh Khanda Narges Hasseini.. Quelques noms de femmes. Où est la femme ? Elle...

Close