inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !


J’ai honte ! L’enfer de la fin de vie. Odile et Maurice, Maurice et Odile. Alzheimer, EPHAD, COVID19 et solitude.

Catégories : Actualités LGBT · Culture · J'en ai marre ! · Politiques · Rétro · Société

NOUS sommes bien en France en 2020. Je vous laisse juges mesdames et messieurs qui parlent mais n’agissent pas. Je ne vous souhaite jamais cela.
C’était le jour le plus beau, le plus long de leur vie à Odile et Maurice. Aujourd’hui, c’était le 59e anniversaire de leur mariage. Ils ont eu une vie bien remplie. A-t-elle-cette vie été réellement bien remplie ? Heureuse ? Joyeuse ? Ce jour là, elle était pleine d’espoir.  Des souvenirs et des regrets aussi. Mais, ce jour-là, c’était la promesse de lendemains qui chantent. Aujourd’hui, elle pourrait être pleine de douceur comme le sourire d’Odile.
Malheureusement, pour ce jour, Odile vie dans son EPHAD confinée et Maurice… Il reste discret sur ses sentiments, le vieux ronchon.
La pluie de la vieillesse est une double peine.

Aimer même dans la difficulté.

Odile et Maurice, ils “sont” 59 ans d’aléas de la vie… Même parfois, comme cela arivait et arrive encore, au delà de l’amour de l’autre. L’acceptation de l’Autre, qui est un mot fort à la mode mais qui devient de plus en plus désuet, à l’inverse de la société qui nous entoure et de la boue qui nous est déversée par tout un chacunE, du simple citoyen au plus haut de nos élites.

Pourtant Odile, elle, elle sourie. A-t-elle reconnu Maurice son fiancé ? Depuis 59 ans, il est devenu son mari. Cette belle journée, cet instant où l’espoir était son avenir, cette affection qui perdure encore malgré les absences, les oublis, les révélations, ce drôle de mec qui a donné un nom à la maladie d’Odile ? Alzheimer.

Maurice, lui, reste seul, aussi.

Il l’aime son Odile. Ils les aiment aussi leurs enfants également. Toute cette famille que tous deux avec Odile, ils ont créé, aimé, apprivoisé.
Ils se sont mariés alors que les bientôt derniers tirs retentissaient en Algérie et que la paix commencait à nous manquer en métrople, en France d’ici ou d’ailleurs, au plus profond des colonies. C’était le début d’une nouvelle ère, réellement. Cette ère où “l’automobile”, les WC dans chaque foyer grâce à Le Corbusier et tant d’autres faisaent leur apparition. Un jour viendra où la TV, la machine à laver et mieux le téléphone y sera. Mais là, c’est encore de la science fiction.. C’était le temps où les écoles Pigier proposaient aux jeunes femmes un avenir si papa ou leur mari était d’accord, avec leurs jupes au dessous du genou, une carrière comme dactylo ou secretaire et où les hommes “virils” fumaient la Gitane ou la Gauloise. Piaggio, 404 ou Simca 1000 etaient de sortie devant les bals.
C’est l’époque où arrivera bientôt de Saint Germain des Prés des 33tours,  des, poètes, des révolutionnaires déjà présents depuis plus de 10 anss mais pas si populaires que cela. Ferré, Ferrat, Anne Sylvestre ou Isabelle Aubrey, Brel, Brassens et tant d’autres ont enfin de la voix sur Radio Luxembourg ou l’ORTF. La petite Europe N°1 et Radio Monte Carlo font leur travail. RMC, une jeunesse sage l’aime beaucoup.

On entonne sans vergogne si ce n’est pas censuré les propos de Brassens, on commence à plus que s’inquieter pour Piaf et la belle société s’offusque de Bardot. Papi aime bien. Pardon, Le Général.
Un petit “con” qui ne fera pas carrière se roule par terre. Jo nie Ah lie daie. Impossible de l’ecrire en français, il serait américain via la Belgique ! Un fou en somme.
Pourtant, contre son gré, ou par amusement avec Loulou, Line Renaud devient sa marraine.

Odile et Maurice.

Je ne suis pas certain que ce jour là, ces deux là aient vu,entendu et s’interessentà tout cela.
Que pensait réellement Odile ? De quoi ou fantasmait Maurice de retour de cette Algérie qu’un certain Enrico Macias commençait à nous bassiner nous qui ne souhaitions que ne plus voir nos fils partir “pacifier” cette terre que nous ne connaissionspas après avoir vu nos maris partir et tuer ou prisonniers vingt ans avant.
Elle n’est pas si belle la France d’Odile et Maurice. Pourtant, ils devront faire avec. Ilsne vont sans doute pas se résigner, mais parfois, plutôt que de l’écouter, ils éteindront le poste de TV, n’iront pas au Mamouth ou l’Euromarché. Ils préfèreront se concentrer sur la vie de leur progéniture. Et qui sait, eur avenir à eux.
Allez Maurice, soit courageux.
Dis lui que ses chandails en laine qui gratte et ses pantalons à pat d’eff, tu n’e peux plus ! Yuveux être libre et homo… Mais tu l’aimes et elle t’aime.
Le temps viendra…

Le temps est venu.

Vous avez vendu vos années de bonheur, votre pavillon de banlieu, mis dans des cartons, emplillés et sans doute dispersés tous vos souvenirs. 
Toi, Maurice c’est ton audition et tes jambes qui flanchent. Odile peu à peu, c’est sa mémoire. 
Aujourd’hui, qui sait, ils t’ont fait du mal, ils vous ont volé votre vie. 

Tu tentes d’être beau. Elle tente de se souvenir qu’elle étaitt belle pour toi.
Vous rétrécissezvotre espace vital. Malheueusement certainES vous empêchent de survivre eten dignité vivre votre affection. 

Maurice et tant d’autres, c’est cela. 

Il referme doucement la porte.
Il est un peu déçu, c’était une erreur.
Un instant, il y a cru… Mais non.
ses enfants ne viennent jamais.
Ils habitent si loin….

Il retourne devant la télé…
Il s’ennuie…
Il regarde le téléphone…

Oui, il est bien raccroché.
Une larme glisse de sa joue…


L'épisode 6 est en ligne ! Notre invité est Guy Bordin, auteur du livre l'Amant Fantasmatique. À écouter sur L'anonyme Podcast.

Ce sujet vous a plu ? Retrouvez d'autres articles dans les catégories suivantes : Actualités LGBT · Culture · J'en ai marre ! · Politiques · Rétro · Société

.

Par publié le 30 août 2020

Donnez votre avis !

Read previous post:
Avez-vous testé le nouveau service de Grindr pour ne pas se faire prendre au boulot ?

Grindr lance sa plateforme web pour plus de discrétion et de liberté ? Difficile de jongler entre l'ordinateur et le...

Close