C’est un scoop international qu’Inverti vous livre là.  Après Karine Lemarchand et son L’amour est dans le pré, Jérôme Kus, pianiste soliste, lance un espace extraordinaire, un projet un brin dingue, La musique dans le pré.

La folie bien orchestrée.

Un pays, la Suisse, une commune, un pré, une folle idée, une scène ouverte, non militante, mais inclusive, tel est l’ambitieux projet pour sa petite commune pas si neutre que cela finalement puisque le conseil municipal apporte son soutien à ce projet, que notre foufou et très sérieux Jérôme Kus défend.
Il part de rien, il démarre de loin, mais nous, Inverti, parlez nous culture, musique, partage, nous ne pouvons qu’adhérer et soutenir.

Inverti et Jérôme…

I : Nous n’allons pas mentir au lecteur, je te connais depuis presque vingt ans, et à mes yeux, tu es mon foufou et presque fils.
Inverti est parfois partial. Mais là, c’est bien le cœur de Mark qui parle
Je sais que lorsque j’ai besoin de toi, tu réponds toujours présent, pour l’inclusion, la culture, l’intime, la défense des droits humains.
Je connais,  »voie » et aime ta volonté de partage, d’amour de la musique et de l’Humain.
Ça, c’était la séquence émotion,. À l’heure rédactionnelle de l’article, d’autant que nous sommes le 26 avril et que c’est ton anniversaire ! Alors, ce projet, nous tient encore plus à cœur.
Qu’est ce que tu peux nous en dire ?

J :
« Un samedi de fin juin, du matin jusqu’au soir, un piano est posé dans un pré, pour y faire entendre diverses musiques, en profitant de la beauté de la nature environnante (réserve naturelle des Grangettes). Entourés des montagnes, avec l’ambiance estivale, nous célébrerons la joie de la musique, de se retrouver pour de bons moments, des échanges variés et colorés. Toute génération y sera présente, toute sensibilité pourra s’exprimer, rire, aimer, pleurer, vivre en somme.
J’admets que j’ai besoin d’aide et d’argent.
Et tel un certain autocrate qui veut financer la haine, moi en autocrate du pré pour l’amour et le partage, je réclame des Francs suisses. »

I : Allez, dis nous en encore plus. Pourquoi, nous français, européens, américains, africains ou asiatiques, ou juste humainEs, nous devons t’aider à financer ce projet ?

J : « C’est l’occasion de :
– Partager la musique de façon festive et ouverte crée de l’enthousiasme, fait rêver les gens, et soutient le moral de la population.
– L’événement a le potentiel de faire se rencontrer des mélomanes, des musiciens amateurs, des musiciens en herbe, des artistes confirmés, avec des esthétiques différentes (classique, jazz, blues, théâtre etc.)
– Il peut en résulter des échanges très riches d’un point de vue humain, artistique, économique, en permettant la visite des entreprises locales comme le garden centre. »

Pour conclure.

Merci à Jérôme Kus d’être porteur de ce projet. Dire que c’est le meilleur des projets, je ne sais pas.
Ce que je sais de façon pertinente, intime et évidente, c’est quand plus d’être un artiste comme il y en a peu, c’est un humain extraordinaire.
Je vous confie qu’avec lui comme avec Allan Vermeer, auteur- chanteur- compositeur, ou Léandre Renoir artiste peintre, ou encore mon frère et ami Jean-Christophe Galiègue poète et auteur, je suis prêt à m’allonger au sol sur le parquet, à fermer les yeux, à écouter nos silences nous parler, histoire de toujours nous dire la vérité.

Rare sont les belles personnes, les beaux artistes, les beaux projets. Alors autant les défendre, les aimer, les partager. Même si égoïste que je suis, je préférais les garder pour moi.

PS : Je n’oublie pas Cécile Théodore, Caroline Loeb, le gentil fou Michel Heim… Mais, je suis incapable de toutes et tous vous citer.

Merci encore Jérôme Kus pour Po, pour Sosso, pour mes enfants, pour toujours plus d’inclusion.

Aidons Jérôme à créer des échanges, du respect, de l’amour.

Pour donner, c’est là 👇

https://www.lokalhelden.ch/fr/piano-dans-le-pre

Crédit photographique : Inverti – Jérôme Kus.

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2022 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Créer un compte