Jésus est pédé ! La fausse polémique du tribunal éthique.

Le CSA et le Conseil d’État ont tranché, il s’agit bien de la satire, rien de condamnable.

Nous sommes Charlie. Pour certaines et certains, cette liberté de blasphémer et de satire ne devrait pas être une liberté, car elle blesserait des personnes dans leur être intérieur. Quel croyant ou quelle croyante peut se sentir affaibli, agresser dans sa foi par une personne qui n’en a peut-être pas et qui fait de la satire ? Surement un croyant ou une croyante qui s’ennuie ou qui à d’autres idées derrières la tête.

En tout cas, pour les juridictions de la République Française, faire une chanson avec pour parole Jésus est pédé n’est en rien condamnable.

Le CSA avait reçu début janvier 2020 des centaines de plaintes. Or, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel  avait estimé que ces propos « n’excédaient pas les limites de la liberté d’expression, dont il est le garant et qui vaut aussi pour les idées polémiques qui heurtent, choquent ou inquiètent ».

Circuler, il n’y a rien à voir !

Le Conseil d’État a, lui aussi, été saisi et tout comme le CSA, il a  estimé que la chanson de France Inter contenait des termes « souvent obscènes et grossiers », mais que « la diffusion de cette chanson, qui visait à critiquer les attitudes de discrimination à l’égard des personnes homosexuelles et dont les termes ne comportaient aucun encouragement à la discrimination envers un groupe de personnes déterminé à raison de leur religion, s’inscrivait dans le cadre d’une séquence à vocation explicitement satirique ».

Pourquoi cette satire ?

Souvenez-vous, Noël 2019, au Brésil, un boycott de Netflix avait été lancé par les conservateurs religieux. Ils se sont sentis insultés et humiliés par un film révélant que Jésus était gay : La Première Tentation du Christ. L’humoriste Frédéric Fromet avait donc fait une chanson dénonçant les attitudes discriminantes de certaines personnes chrétienne envers les personnes LGBT.

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2021 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Créer un compte