inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !

Journées du Patrimoine : Michel Sylvain Vartoch est visité.

Catégories : Actualités LGBT · Culture · Humour · Musiques · Peoples

Michel Sylvain Vartoch est un artiste aux talents multiples… Il est aussi bien chanteur que comédien, qu’auteur que compositeur de musiques et chansons.  Et juste parce que je le qualifie ainsi, je vais le retrouver demain en tant qu’animateur radio ou créateur de mode ou metteur en scène ! Le résumer, c’est plus qu’impossible. Car dès que vous vous dites “Ah ben voilà, il est ainsi !”. Il réapparait dans un autre domaine ou dans un autre champs des possibles. Ce qui suit n’est ni un portrait, ni une interview, ni une critique ou presque pas une “visitation” burlesque ou sérieuse,. C’est tout cela à la fois…

Journée du Patrimoine : La vie secrète de Michel Sylvain Vartoch.
C’est l’émission Secrets d’Histoire revistée

Colargol n’avait qu’un an de diffusion lorsque le premier son sortait de la bouche d’un petit garçon nommé de manière surprenante. A-t-il terrassé le dragon ? l’histoire ne le dit pas. En même temps naissait la Vème Républque Française. Michel Syvain Vartoch hurlait déjà “vous allez rire ou pleurer, mais vous allez m’aimer”.
Grâce à ces journées du Patrimoine, à nos presque historiens et le concours de ces presque témoins, dans cet exclusif numéro de “Presque Secrets d’Histoire” nous vous dévoilons des scoops. La rédaction d’Inverti est devenue, grâce à de la poudre de perlinpimpin, à la fois Stéphane Bern, Lorent Deutsch, Alain Decaud, Michel Drucker, Alex Jaffray et Jarry. En résumé, sifflez nous. Cela sera moins long que de chercher à nous donner tous nos noms.
Autant vous dire que ce sont plusieurs mois de travail qui nous permettent de vous faire découvrir CES et SES secrets d’Histoire exclusifs. Quelque chose à dire les vaches ?

Zoé : 

Elle sera notre premier et dernier témoin. C’est elle qui nous ouvre la première porte que nous allons ensemble franchir. La porte est petite et la marche est haute et le lieu surprenant !
Les parents de cet artiste chantaient en permanence. Des artistes, enfant, il en a vu beaucoup à l’Olympia. Ses parents y étaient souvent invités.
Et puis, avec sa soeur, il faisait aussi beaucoup de play back sur les 45 ou 33 tours de l’électrophone familial.

Zoé, c’est la grand mère maternelle de Michel. Figurez vous que malgré tout l’amour réciproque , les silences partagés, la main dans la main ou les baisers sur le front qu’elle échangeait avec Michel,  un jour Zoé tenant la main de sa fille a décidé de faire le grand voyage. Sans doute, qui sait, s’est elle dit, qu’il était temps pour elle. Qu’il fallait qu’elle retrouve celles et ceux qui lui manquaient et aussi pour préparer une belle fête permanente pour Michel et les siens.
Une des femmes de sa vie à cet artiste qu’est Michel Sylvain Vartoch.
Il en a fait une chanson touchante et qui parle à chacunE. Nous ne pouvons pas rester insensible à l’absence d’une personne chère, encore moins aux propos de la chanson.
Mais chut, rendons nous dans ces autres lieux interdits.

L’Auguste et le clown blanc ?
Charlie Chaplin ou Buster Kitton ?

Cet artiste complet est difficilement classiffiable, classable. Cela, nous aimons bien en France classer les gens dans des petites cases. Seulement voilà, ! Avec lui, c’est plus qu’impossible. Il est le digne héritier d’acteurs, interprètes ou chanteurs, auteurs et compositeurs tels qu’Annie Cordy, Marcel Amont, Henri Salvador, Boris Vian, Juliette Gréco, Gainsbourg ou parfois un peu comme un Prévert ou un John Lennon. N’oublions pas Sylvie Vartan et touTEs les autres.  Et tout cela est saupoudré de Madonna, Cher et Liberace. Il y  a aussi de l’Italie dans sa façon d’être, un peu comme Arturo Bracchetti ou Roberto Begnini.
Ce touche à tout musical est capable du pire comme du meileur et le jeu d’acteur et de metteur en scène n’est jamais loin.
Nous avons à la rédaction beaucoup ri, été émus ou touchés par tous ses titres. Cela parfois est même de l’humour noir et totalement amour glaçant, glacé, glacier !
Mais en fait, systématiquement, c’est toujours pour nous divertir, pour faire passer des messages en nous respectant et finalement pour nous offrir un bon moment.
C’est la vie telle qu’elle est “pour de vrai” qu’il vous dépeint “pour de faux”.

 

 

Nous l’avons croisé dans son humble refuge. Voyez l’état !
Bon il y a encore quelques travaux à effectuer ! Mais c’est comme la sortie de son album. Tout cela est en construction et c’est une histoire à suivre. Cela fera l’objet d’un autre article sur Inverti.

Car, il n’a rien dit.

Avec lui sur un ton poétique, le jouet extraordinaire, les Shadocks, Mickey, les puzzles (sentiments ?) de la vie, l’ORTF, la télé en noir et blanc et en couleurs, le téléphone à cadran ou orange à clavier, la nostalgie comme le futur, la folie douce de l’enfance ou l’amour fou de l’adulte qui est toujours l’enfant qu’il était… Grâce à cet homme, tout est à proximité.
Avec lui les murs entre deux mondes tombent tels des Légo !

 

Crédit photographique : Michel Sylvain Vartoch, les internet, inverti.

 

Ici, une petite réclame :

Ce sujet vous a plu ? Retrouvez d'autres articles dans les catégories suivantes : Actualités LGBT · Culture · Humour · Musiques · Peoples

.

Par publié le 19 septembre 2020

Twitter : @MarkBach5

Donnez votre avis !

Read previous post:
TikTok et WeChat seront bannies des serveurs étasuniens à partir de ce dimanche !

La guerre entre les USA et la Chine se poursuit ! La date butoir pour un éventuel rachat des opérations...

Close