Kosovo : 2ème Gay Pride pour revendiquer des droits !

Plusieurs centaines de Kosovars ont participé ce mercredi à une Gay Pride qui s’est déroulée sans incident à Pristina.

Une Gay Pride s’est déroulée ce mercredi dans la capitale Pristina pour exiger plus de « liberté » et une égalité « en droits » pour la communauté LGBT. Les manifestants ont défilé dans les principales rues de Pristina, encadrés par un important dispositif policier, arborant des drapeaux arc-en-ciel et une bannière sur laquelle était inscrit : « Au nom de la liberté ».

Nous marchons pour ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous.

Le but de la marche était « de sensibiliser l’opinion et renforcer la visibilité de différentes orientations sexuelles et identités de genre au sein de la société kosovare » selon les organisateurs.

Le Kosovo est un pays musulman, où la majorité de la population pratique un islam libéral. C’est aussi une société restée très patriarcale, dépendante plus ou moins de la Serbie.

La ministre pour l’Intégration européenne, Dhurata Hoxha, a été la seule responsable politique à être présente durant la marche. Elle a quand même pu compter sur le soutien de plusieurs ambassadeurs européens : France, Allemagne et ainsi qu’un représentant de l’Union Européenne.

Selon une étude de 2015 de l’Institut démocratique national, une ONG basée aux Etats-Unis, plus de 80% des personnes appartenant à la communauté LGBT au Kosovo ont confié avoir subi des harcèlements psychologiques en raison de leur orientation sexuelle, et 29% ont indiqué avoir été physiquement agressées.

Source : France 24

Donnez votre avis !

Lire les articles précédents :
Lettre à Mimi ou On on m’effraie…

C'est de l'humour ! "Votre Altesse, votre Excellence votre Sérennité, mon cher Manu, mon roi mais aussi mon chéri, je

Fermer