La Pologne aux deux visages : L’homophobie et la solidarité avec les LGBT.

Dans la Pologne du président Duda nouvellement réélu, populiste, pour ne pas dire pire et ouvertement homophobe, certaines voix se font entendre.

Trois activistes pro LGBT condamnés à des peines de prison.

Pour quel motif ? Car sur plusieurs bâtiments publics  et sur la statue d’un Christ, ils ont dressé le Rainbow Flag.
Ces militants ont offensé “les sentiments religieux”, a commenté un porte-parole de la police. 

“Stop Bzdurom” !

Les statues de Copernic et de la sirène de Varsovie, symboles de la ville, figuraient parmi les autres monuments recouverts de drapeaux LGBT et de bandanas portant un symbole anarchiste. Pour expliquer leur acte, ces militants ont publié en ligne un manifeste  notamment sur la page Facebook “Stop Bzdurom” (Stop aux idioties). “C’est un assaut ! Un arc-en-ciel. C’est une attaque ! Nous avons décidé d’agir […] Tant que j’ai peur de vous tenir la main. Tant qu’il y aura encore des camionnettes avec des signes homophobes dans la rue.”

Et durant ce temps lors de la cérémonie d’investiture du président réelu…

Dans un contexte homophobe et xénophobe si particulier où seuls 29% des Polonais soutiennent le mariage des personnes homosexuelles. Que lors de la campagne électorale avant le scrutin présidentiel de juillet, les conservateurs au pouvoir en Pologne, pays profondément catholique, ont surfé sur une diatribe bien rodée anti LGBT qui ont provoqué des protestations des institutions internationales. Le président Andrzej Duda, qui a été reconduit à l’issue du scrutin, avait alors comparé “l’idéologie LGBT” au “néobolchévisme”. San émettre d’évoquer que plusieurs communautés régionales polonaises ont récemment adopté des résolutions en se déclarant des “zones sans idéologie LGBT”.

Certaines députées de gauche se sont accordées pour arborer de belles tenues chatoyantes pour la cérémonie d’investiture du président Duda. Toutes ensemble réunies, elles formaient un Raimbow Flag. Ceci formulait leur désaprobation de la politique actuelle menée par le président et son gouvernement.

 

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2021 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Créer un compte