Le monde du Rugby se mobilise contre l’homophobie.

Un deuxième sport populaire se mobilise contre l’homophobie.

Dans le cadre de son programme sociétal « Plaquons l’homophobie » lancé en 2020 et en soutien de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT) du 17 mai, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) proposera ce week-end un dispositif de sensibilisation positif et fédérateur lors des matchs phare du TOP 14 et de la PRO D2.

Pour la première fois, la LNR fera apparaître une ligne arc-en-ciel sur les terrains de rugby, en plus des lignes de jeu. Cette ligne symbolisera un chiffre issu d’une étude menée par la LNR, afin de sensibiliser le plus grand nombre sur la question des LGBTphobies dans le sport et dans la société.

René Bouscatel, Président de la Ligue Nationale de Rugby s’est fendu d’un communiqué afin d’appeler au respect de toutes et tous :

Le sport est un lieu d’éducation et d’expérimentation du vivre-ensemble, particulièrement le rugby qui fait de la différence une force collective, et qui fait de la solidarité et du respect des valeurs fondamentales. Ce qui marche sur un terrain et au sein d’une équipe marche aussi dans la société ou dans une entreprise. Avec beaucoup d’humilité et de détermination, nous voulons sensibiliser et mobiliser le grand public et le monde de l’ovalie autour de la lutte contre l’homophobie. Ensemble, faisons bouger les lignes.

Cette action marque le coup d’envoi de la mise en place de 30 ateliers de sensibilisation dans les clubs dès la rentrée de septembre 2021, en collaboration avec le magazine TÊTU et avec le soutien de la banque française SOCIETE GENERALE, et à destination de toute la famille rugby professionnelle (Présidents, joueurs professionnels et du centre de formation, staffs …).
La ligue a mis également en avant un hashtag sur les réseaux sociaux : #FAISONSBOUGERLESLIGNES sur les LGBTphobies !

Les matches concernés par cette action de sensibilisation.

Tous les terrains ne sont hélas pas concernés. Il y en aura deux pour le Top 14 et 1 pour la Pro D2.

• J24 TOP 14
o Union Bordeaux-Bègles / Castres Olympique le samedi 15 mai à 14h45
o ASM Clermont-Auvergne / Rugby Club Toulonnais le samedi 15 mai à 21h05

• J30 PRO D2
o US Montalbanaise / FC Grenoble Rugby le vendredi 14 mai à 18h30

Cette ligne en arc-en-ciel tracée sur la ligne des 75 mètres montre le chemin à parcourir concernant le tabou de l’homosexualité.

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2021 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Créer un compte