inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !

L’Humarche : Pourquoi une GayPride à la fête de l’Huma ?


13 septembre 2019 - David Chevalier


Pour les 50 ans des émeutes de Stonewall, le Parti Communiste Français organise une marche des fiertés durant la fête de l’Huma.

Pour célébrer les 50 ans des émeutes de Stonewall, la Fête de L’Huma accueillera cette année sa 1ère marche des Fiertés. La fête de l’Huma se déroule ce week-end au Parc départementale George Valbon – La Courneuve à Dugny – Le Bourget.

Rencontre avec un des militants PCF et membre du Commission LGBTi+ Gabriel Laumosne.

Bonjour Gabriel et merci pour le temps accordé. Peux-tu nous expliquer un peu cette marche ?
L’Humarche s’est la première marche des fiertés qui va se dérouler durant la fête de l’Huma. Depuis plusieurs années, la fête de l’Huma est attachée aux luttes pour les droits LGBTi. Plusieurs associations sont régulièrement invitées à participer comme Homoboulot ou les sœurs de la perpétuelle indulgence. Il y a aussi des associations venant faire de la sensibilisation contre les IST / MST. Et pour les 50 ans des émeutes, nous voulions en faire davantage.

Qui est à l’initiative d’un tel projet ?
C’est à l’initiative de la Commission LGBTi+ du PCF via l’idée un camarade. Nous avons ensuite sollicité l’organisation de la fête de l’Huma pour pouvoir organiser cette marche. C’est une première. On navigue un peu à vue, c’est la première mais nous restons confiants et nous y mettons tout notre cœur et notre énergie. C’est un signe fort que nous voulons envoyer. L’Humarche fait également écho à l’actualité avec notamment le projet de la loi bioéthique et la PMA. Nous rappelons que nous y sommes favorables et dénonçons l’éviction des personnes trans de la PMA.

Comment l’Humarche va t-elle se dérouler ?
Il y aura une messe des sœurs de la perpétuelle indulgence, qui avait été prévue bien avant l’idée de l’Humarche. Puis la marche partira du stand de la prévention non loin de la scène Zebrock pour terminer à côté de la Grande scène. Il y aura aussi un apéro organisé sur notre stand ainsi qu’une soirée LGBTi + qui sera sur le stand national des communistes.
Pour l’Humarche il n’y a pas de mot d’ordre proprement parlé car il faut être présent sur toutes les luttes. Chaque association présente viendra avec son mot d’ordre afin d’afficher toutes les luttes encore engagées pour l’égalité des droits. Et ces luttes sont clairement loin d’être terminées.

 

Donnez votre avis !

Lire les articles précédents :
Nouvelle agression homophobe à Lille : “je me sens sale”

C'est un mercredi ordinaire sur la terre. Mais l'homophobie frappe toujours. Nous étions bien le 11 septembre 2019 à Lille,...

Fermer