inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !


Lorsque LMPT avale la pilule coté finlandais.

Ici, une petite réclame...

L’heure est à la révolution du côté de la Finlande. En devenant Première ministre de son pays, Sanna Marin, 34 ans, devient la plus jeune cheffe du gouvernement au monde.

Sa nomination ce 10 décembre dernier par le parlement finlandais fait d’elle la plus jeune cheffe du gouvernement au monde. Aujourd’hui, son gouvernement de coalition se constitue de pas moins de douze femmes – pour sept hommes. On pourrait par exemple citer la ministre des Finances Katri Kulmuni (qui n’a que 32 ans), la ministre des Affaires européennes Tytti Tuppurainen, Pekka Haavisto, ministre des Affaires étrangères, ou encore Anna-Maja Henriksson, la ministre de la Justice.


L'épisode 3 est en ligne ! Notre invité Johan Cavirot, Président de l'association FLAG! Il répond à toutes nos questions. Au programme également le Pardon envers les homophobes ainsi que l'augmentation des témoignages d'agression à caractère homophobe... À écouter dans L'anonyme Podcast.

De là à dire que la Finlande est un modèle de progressisme, il n’y a qu’un pas que l’on hésitera pas à franchir. “Je n’ai jamais pensé à mon âge ou à mon sexe. Je pense aux raisons pour lesquelles je me suis lancée en politique et à ces choses pour lesquelles nous avons gagné la confiance de l’électorat“, assure cependant la nouvelle Premier ministre à la BBC. Une humilité salutaire, pour un parcours tout aussi admirable.

L’enfer pour LMPT et les Agnès…

Issue d’un milieu modeste et élevée seule par sa mère, Sanna Marin est loin d’avoir eu une jeunesse privilégiée. Ado, afin de subvenir aux besoins du foyer, elle dégote des petits jobs de-ci de-là, offrant ses services à une boulangerie entre deux cours et distribuant les journaux durant ses années-lycée. Malgré cette situation de grande précarité financière, ses proches l’encouragent à poursuivre ses rêves, sans le moindre fatalisme. Et ça marche : Marin sera la première femme de sa famille à aller à l’université, où elle décoche un diplôme d’administration publique. Malgré cette réussite, elle souffre encore des qu’en-dira-t-on et des préjugés, notamment parce que sa mère partage sa vie avec une autre femme.

La plus jeune cheffe du gouvernement au monde est une source d’inspiration. A l’heure où les violences à caractère homophobe sont encore loin d’appartenir au passé, elle n’hésite pas à évoquer dans la presse les jugements qui pèsent sur les familles monoparentales. En relatant son expérience. “Nous n’étions pas reconnus comme une vraie famille. Mais pour moi, les gens ont toujours été égaux. Ce n’est pas une question d’opinion. C’est le fondement de tout !“, dit-elle.

L’étoile montante à son firmament.

Faites-un don

.

Par publié le 12 décembre 2019

Donnez votre avis !

Lire les articles précédents :
Les pseudos “thérapies de conversion” dans le viseur de l’Assemblée Nationale”.

Hier 11 décembre 2019, après des semaines d'auditions, Laurence Vanceneubrock et Bastien Lachaud, co-rapporteurs, présentaient leur rapport sur les "pratiques...

Fermer