En plein mois des fiertés, nous nous sommes intéressés à l’inclusion dans le monde du luxe.

Pour le mois des fiertés, nous vous proposons un jeu « pédagogique » et « bienveillant » : où sommes-nous dans le monde du luxe ? Oui, nous sommes fous, nous osons. Il est facile de mettre en avant les actes homophobes ponctuels. Mais le manque d’inclusion ne permet pas de refléter la société et si l’image de la société est biaisée, elle biaise aussi les propos des personnes politiques mais aussi de la politique issue du marché le samedi matin ou celle du pilier de bar. S’habituer à voir, c’est marginaliser.

Un monde qui adore l’argent des LGBTi+

Les couples homo sont rarement des familles nombreuses. Toutes les études s’accordent à dire qu’en moyenne, les couples homos ont un pouvoir d’achat plus élevé que les couples hétéros. Un marché adore l’argent des couples ou des personnes homos : le monde du luxe. Mais, étrangement, dans les publicités que nous voyons à la télévision sur les 10 grandes chaînes, il y a une absence notoire, celle des personnes LGBTi+ dans les publicités des produits du monde de luxe.

L’Homo Pub est plus que rentable !

L’homo, ce petit être qui aime les êtres comme lui, est pourtant bien présent dans la publicité papier ou sur certaines affiches des grands magasins. Il faut aussi ajouter, quand les marques intègrent l’homo dans sa pub, ça rapporte gros, très gros comme l’exemple aux États-Unis d’Amérique du Nord du champagne Piper-Heidsieck, qui, en trois ans, a joué cette carte en sponsorisant la Gay Pride et en faisant rhabiller sa bouteille par un certain Jean-Paul Gaultier. Bilan : un triplement du chiffre d’affaires.

Mais en dehors des magazines, en dehors des affiches et sur l’un des plus vieux médias du monde, la télévision, les publicitaires pour ces grandes marques sont très frileux. Un homme qui court après une femme, une femme qui joue à cache-cache avec un homme, c’est tout ce que vous verrez. Pourtant dans le monde de la publicité à la télévision, des marques osent mettre de l’inclusion : Conforma, Ikea, le bon coin…

Oeil de lynx.

Vous voulez nous contredire, nous adorons ça ! Si vous trouvez une vidéo d’une publicité avec une visibilité LGBTi pour un produit de luxe et diffusée à la télévision, n’hésitez pas à mettre le lien en commentaire !

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2022 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Créer un compte