Le créateur du drapeau arc-en-ciel est décédé hier vendredi 31 mars.

Gilbert Baker, le créateur du célèbre Rainbow Flag est décédé hier à l’age de 65 ans.

L’artiste et militant américain s’est éteint vendredi 31 mars 2017. C’est lui qui avait créé en 1978 le célèbre drapeau aux 8 couleurs de l’arc-en-ciel. Drapeau qui a été ensuite repris dans toutes les gayprides à travers le monde : de San Francisco, là où il est apparu la première fois, à Paris en passant par Moscou, Sidney et Rio de Janero.

Gilbert Baker était également un ancien soldat. Après ses deux années de service, il est très vite devenu un militant pour la cause des droits LGBT aux USA. Il était d’ailleurs un proche du politicien assassiné Harvey Milk.

Il serait mort dans son sommeil à New York, annonce son compagnon Cleve Jones. Une cérémonie devrait tout de même avoir lieu dans le quartier de Castro à San Francisco. Gilbert Baker a vécu ses premières années de militantisme dans cette ville californienne.

Le Rainbow flag avait bien 8 bandes.

Le drapeau d’origine avait bien 8 bandes de couleurs. L’une a été supprimé par manque d’encre, le rose. Le turquoise disparaitra également à l’initiative de son créateur pour garder un nombre pair.

Les couleurs de bases ont chacune une signification :

Rose : la sexualité, Rouge : la vie et la guérison, Orange : la santé et la fierté, Jaune : la lumière du soleil, Vert : la nature, Turquoise : la magie / l’art, Bleu : la sérénité / l’harmonie et le Violet : l’esprit.

L’origine du drapeau n’est pas vraiment établie. Gilbert Baker aurait été inspiré par la chanson Over the rainbow chantée dans le film Le magicien d’Oz par l’actrice Judy Garland.  Gilbert Baker a aussi peut-être été inspiré par le « drapeau des races » utilisé sur les campus américains dans les années 1960 et qui comportait cinq bandes horizontales de couleurs différentes.

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2021 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Créer un compte