inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !


La belle dame qu’est Marie-Paule Belle

Catégories : Album · Culture · Musiques · Peoples

Ici, une petite réclame...

Jeudi, j’envoie un message à Matthieu Moulin. Je lui écris que de manière détournée, je parle de lui dans un article en citant deux artistes qu’il produit. Sans doute déçu, en fait pas du tout, il me répond. ‘‘Mais tu ne parles pas de moi”.
Et puis, il ajoute, ”fais donc un papier, plutôt que sur moi, sur Marie Paule Belle.

Et bien, j’ai eu le coeur qui m’est monté au bord des yeux et de la pluie sur mes yeux est venue m’embêter. Depuis la plus tendre enfance, cette artiste m’a accompagné.
Non, je ne suis pas fan. Mais oui. Je l’ai aimé, je l’aime et je l’aimerai. C’est encore pire.

Elle est ma tata cathodique. Ma perle musicale.

J’avais cinq ans lorsque elle sortit ”Je ne suis pas parisienne”.
Depuis, réellement, moi, je n’en suis jamais vraiment sorti. Je n’avais pas tout compris, mais, toutes les cours d’école, gaiement chantaient ”je ne suis pas parisienne, ça me gêne, ça me gêne ”.

C’est bien joli de mentir, mais entre 16 et 30 ans, Marie-Paule, je crois bien que je l’ai un peu trop oublié. C’était hier. Comme toutes les tantes, les madeleines de Proust.

Et puis, oui, j’ai eu 30 ans, des bébés à élever et des câlins ou des sources à retrouver. OK, mes parents étaient présents. J’étais un papa parfaitement conscient. Mais. Mais, il me manquait des mots, de la joie, des doutes et du bonheur. Et depuis cette époque, je l’écoute, la lis, la chante. Elle parle de sa vie, des vies, des injustices et des bonheurs simples, comme des grands combats.

Et c’est pourquoi depuis cet instant,jamais, je n’ai plus quitté le banc, le piano la main ou les mots de Marie-Paule Belle.

Je tiens à remercier du fond du cœur Matthieu Moulin d’avoir réuni mes premières chansons de 1969 à 1976 en un seul CD.’
CD disponible chez Marianne Mélodie depuis le 10 décembre 2019.
Retrouvez l’intégralité de son entretien avec Matthieu sur sa chaîne YouTube, en cliquant sur ce lien https://bit.ly/2rHFrA4

Vidéo : Céline Dupas-Hutin

Ici, une petite réclame :

Ce sujet vous a plu ? Retrouvez d'autres articles dans les catégories suivantes : Album · Culture · Musiques · Peoples

.

Par publié le 11 janvier 2020

Donnez votre avis !

Read previous post:
”Mourir demain, quitter la Terre”. Lorsque Saint-Étienne bouge, Kévin n’est jamais loin.

Kevin Chomat, être adulte avant d'être ''grand''. C'est bien ainsi que ce jeune adulte vous parle du harcèlement scolaire. Ce...

Close