inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !

PMA, GPA et fin de vie : le comité d’éthique rend un avis mitigé.


26 septembre 2018 - lemarquis


La lente gestation du CCNE…

La procréation médicalement assistée doit être ouverte aux couples de femmes et aux femmes seules pour “pallier une souffrance qui doit être prise en compte”, estime le Comité d’éthique dans son avis rendu public mardi.
Le CCNE, qui s’était déjà prononcé en 2017 pour l’extension de la PMA, à laquelle est favorable le président Macron, réaffirme également son opposition à la GPA.
Par ailleurs, il juge que la loi Claeys-Leonetti de 2016 sur la fin de vie, qui interdit l’euthanasie et le suicide assisté, ne doit pas être modifiée.
Cet avis motivé fait suite à une consultation publique appelée “Etats généraux de la bioéthique”, organisée entre janvier et avril par le Comité. Mais rappelons que le CCNE ne rend qu’un avis consultatif .

Que vont faire les politiques ?

La promesse du candidat Macron sera t elle tenue ?
Les politiques auront ils le courage de voter ce pour quoi ils ont été élus ? Rappelons leurs que 75 %* des Français se disent favorables à l’ouverture à toute les femmes.
Ou ces derniers préféreront suivre les “furibonds” qui “hurlent au loup” de la “Manif pour tous” qui nous annonce déjà “leur mobilisation” et leur prochaine manifestation.

Le culot ne les étouffe pas.

Je n’ose même pas parler de l’Église Catholique de France qui s’est “fendue” de 118 pages pour dénoncer la généralisation de la PMA à toutes les femmes. Le plus étrange dans cette affaire, c’est que, du point de vue des autorités catholiques, la question est réglée depuis l’instruction Donum vitae, laquelle date de 1987 et interdit toute forme de procréation assistée à tous les couples, y compris et d’abord aux couples hétérosexuels mariés.  Et depuis sa position n’a pas bougé d’un iota ! Trois pages auraient donc suffis !
Et tant que nous y sommes, pourquoi seulement 22 pages pour “évoquer” la tourmente des actes pédophiles et les complicités au sein de cette même Église ?
Proprement écœurant !
Je finirai mon propos par un : la route est encore longue et les combats loin d’être gagnés.

*Sondage IPSOS de juin 2018 pour FranceTV
D’après cette enquête réalisée en ligne en juin 2018, les trois quarts des Français se disent favorables à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. Plus en détail, 36% d’entre eux s’y disent tout à fait favorables, 39% plutôt favorables, et 10% s’y opposent.

Donnez votre avis !

Lire les articles précédents :
Un marquis à la dérive sur le net : “SAL PD”

Un écran noir pour démarrer cet édito. Voilà. Comme les idées de(s) (la) personne(s) ayant écrit et tagué "SAL PD",...

Fermer