inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !

Qui est Alan Turing, la nouvelle effigie du billet de 50 livres ? et quel est le rapport avec le logo d’Apple ?


16 juillet 2019 - David Chevalier


Seconde guerre mondiale, pomme croquée du logo d’Apple… et maintenant le billet de 50 £.

Des millions de vies ont été sauvées grâce aux talents d’Alan Turing durant la seconde guerre mondiale. Ce génie des mathématiques avait alors réussi à craquer le code de la machine allemande Enigma, la fameuse technique pour coder les messages nazis. Grâce à lui, de nombreuses vies ont été sauvées et la guerre aurait été raccourcie de deux ans selon plusieurs militaires et historiens. Il a participé également à l’invention des premiers ordinateurs.

Le mathématicien remplacera donc Matthew Boulton et James Watt, pères de la machine à vapeur qui a permis la révolution industrielle et dont les visages figuraient sur les billets de 50 livres jusqu’à présent. Il n’y aura pas que son portrait sur le billet de banque. Il sera aux côtés notamment d’une formule mathématique ainsi que d’une photo d’un des premiers ordinateurs, sur lequel Alan Turing a travaillé.

Il sera emprisonné en raison de son homosexualité.

Les nazis gazaient les personnes homosexuelles, les alliés vont les mettre en prison car ils ne les considéreront pas comme des personnes « normales ». Alan Turing sera condamné en 1952 pour indécence manifeste et perversion sexuelle. Il choisira la castration chimique pour éviter la prison.

En 1954, il sera retrouvé mort empoisonné au cyanure, avec une pomme croqué à ses côtés. Le mathématicien disposait de grandes réserves de cyanure pour ses expériences. Suicide ou meurtre, le mystère reste total.

En 2009, le gouvernement anglais fera des excuses officielles en son honneur. En 2013, c’est la Reine d’Angleterre qui lui accordera à titre posthume la grâce royale.

Alan Turing et Apple ?

Le logo d’Apple intrigue toujours, surtout à partir de la deuxième version. Une pomme croquée avec des couleurs très arc-en-ciel. Certains aimeraient y voir un clin d’œil. Hélas pas du tout.

Le logo pomme croquée d’Apple a vu le jour en 1977 alors que le Rainbow Flag fut choisi en 1978.

Pourquoi une pomme ?

Pour la pomme, il semblerait que Steve Jobs aimait les pommes ainsi qu’un célèbre autre scientifique, un certain Isaac Newton, présent dans le premier logo d’Apple. Appeler sa société Apple a tout simplement permis à Steve Jobs de se placer devant Atari dans l’annuaire téléphonique.

Trop complexe, pas assez moderne ni commercial, le premier logo sera vite oublié. Rob Janoff sous l’étroite surveillance de Steve Jobs va concevoir le nouveau logo en forme de pomme. Il proposera tout de même à Steve Jobs de dessiner une pomme croquée pour ne pas que le logo soit confondu avec une tomate.

 

 

 

Donnez votre avis !

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
A chaque jour son lot de consolation face à la haine ordinaire et journalière…

Une nouvelle agression à Paris. Lundi soir gare de Lyon, un jeune du Refuge s'est fait agressé. C'est tous les ...

Fermer