inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !

Sidaction 2019 : les 5, 6 et 7 avril.


02 avril 2019 - lemarquis


Pour sa 25e édition, le parrain est Jean-Paul Gauthier.

Sidaction est née de la volonté de réveiller les consciences du plus grand nombre face à cette urgence absolue. Les soins ont progressé grâce à l’alliance entre les personnes vivant avec le VIH, les chercheurs, les médecins, les militants et les citoyens.
Les actions déployées ont rendu possibles des avancées que l’on n’imaginait pas. Depuis 1996 et l’arrivée des trithérapies, le chemin parcouru est immense. Aujourd’hui, si les personnes vivant avec le VIH prennent leur traitement assez tôt, elles ont une espérance de vie similaire à celle des personnes séronégatives. De plus, sous traitement efficace, elles ne transmettent pas le virus. Avec l’effet préventif des traitements, les moyens de prévention se sont diversifiés. Et l’allégement thérapeutique est devenu atteignable, même s’il n’est pas encore accessible à tous.

La réalité reste alarmante.

Le nombre de nouvelles infections chez les jeunes de 15-24 ans a augmenté de 24 % depuis 2007 en France. Un pourcentage qui ne peut que nous interroger, puisque cette génération a accès à des moyens de prévention plus nombreux que jamais. Le nombre d’infections est également en hausse chez les seniors, de 22 % depuis 2008.
Autre inquiétude dans certains pays dits du Sud : de plus en plus de patients, dont de nombreux enfants, présentent des échecs thérapeutiques et des résistances aux traitements. Ce phénomène, nommé « quatrième épidémie », menace de faire vaciller les progrès obtenus. Vivre avec le virus du sida, c’est aussi affronter le rejet et les discriminations. Le défi politique et social représente une priorité. Le combat s’inscrit dans la durée et nous devons le poursuivre aussi longtemps que nécessaire. 

Poursuivre le combat tous azimuts !

Pour soutenir la recherche et les jeunes chercheurs. Pour sensibiliser, inciter sans relâche au dépistage et favoriser l’éducation à la santé sexuelle. Pour permettre un accès aux traitements et aux soins pour tous. Pour porter la voix des personnes vivant avec le VIH. Pour lutter contre les peurs enracinées, les discriminations, les stigmatisations et les exclusions qu’elles subissent au quotidien. Pour défendre les droits des personnes concernées par le VIH. Pour mobiliser les décideurs afin qu’ils poursuivent leur engagement financier et affirment leur volonté politique de mettre fin à cette épidémie. Pour vivre dans un monde sans discrimination, sans nouvelle infection, sans décès dû au VIH.

En 2018, les dons collectés par Sidaction ont permis de consacrer :
– 3,36 millions d’euros à la prévention et l’aide aux personnes vivant avec le VIH en France.
– 4,91 millions à l’aide à l’international.
– 3,05 millions d’euros au financement des programmes scientifiques et médicaux.

N’oublions pas de donner .

Ou de faire le 110.

Donnez votre avis !

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Agression transphobe à République (Paris).

Les images montrent  une femme prise à partie et frappée, lors d'une manifestation en faveur d'un changement de régime en...

Fermer