Les jeunes sont toujours les victimes de cette contamination et ils dénoncent les manquements de l’Éducation Nationale.

La sensibilisation est le nerf de la guerre, surtout contre l’épidémie du VIH qui n’est en rien terminée en France. Les nouvelles contaminations sont plus faibles que les années précédentes, 4 856 en 2020 contre 6 200 en 2019.  Cette baisse suit la baisse des dépistages, -14 % en 2020.

Durant la pandémie du Covid, il y a eu moins de contacts, certes, mais la baisse des dépistages inquiète au plus haut point. Dans les différents Ceggid de France, la baisse est importante et le nombre de dépistages pour l’année 2022 ne devrait pas être beaucoup mieux.

Manque de sensibilisation.

Sur la chaine d’information FranceInfo, canal 27, Nathan Weber, membre d’un syndicat d’étudiant, dénonce le manque de sensibilisation au VIH dans l’éducation nationale. Et il y a de quoi s’inquiéter. Le taux de contamination chez les moins de 24 ans reste stable autour des 14% et il aurait même tendance à augmenter.

Une inquiétude est aussi très présente chez les plus de 50 ans, qui représentent 22 % des nouvelles contaminations.

Hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, toujours les plus à risque !

48 % des nouvelles contaminations ont eu lieu lors d’un rapport sexuel entre deux hommes. Même si la PrEP est de plus en plus présente chez les personnes ouvertement homosexuelles, les hommes mariés, le plus souvent avec des femmes et ayant des relations sexuelles avec des hommes, n’utilisent que très peu de moyens de prévention. Et par ricocher, ils contaminent l’ensemble de leurs partenaires.

Le don est important.

Même durant la crise économique, il est important de donner au Sidaction. Ceci permet d’avancer toujours dans la recherche de traitement afin de guérir du VIH, mais aussi dans la recherche de vaccin. Les dons permettent également d’améliorer les personnes malades et de financer de nombreux projets de prévention en France et dans le monde.

 

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2022 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Créer un compte