inverti : toute l'actu gay (lgbt), geek, sport, culture…

La communauté gay qui casse les codes – Gay, Geek, Sport, LGBT… N'ayez plus honte d'être inverti !

Semaine de lutte contre l’homophobie !


29 septembre 2016 - David Chevalier


L’université de Montpellier organise une semaine de lutte contre l’homophobie avec projections de reportages, films ainsi que l’organisation de débats.

semaine-contre-homophobie-universite-montpellier

Du 6 au 13 octobre 2016, à l’Université de Montpellier – Entrée libre

programme-2016-semaine-de-lutte-contre-l-homophobieLe savez-vous : 48 % des jeunes LGBT (lesbienne, gay, bisexuel ou trans) français dans la tranche d’âge 18-24 ans ont été victimes de harcèlement dans les cinq dernières années et 92 % ont été témoins de commentaires ou de conduites négatives à l’école envers un camarade considéré comme LGB (enquête de l’agence européenne pour les droits fondamentaux 2013).

Les manifestations de rejet sont aussi particulièrement nombreuses dans le contexte du travail (rapport 2016, SOS homophobie).

Poursuivant son engagement contre toutes formes de discri­mination, l’Université de Montpellier invite les étudiant-e-s et les agents, à participer aux évènements de la première édition de la semaine de lutte contre l’homophobie pour dire non aux discriminations liées à l’orientation et l’identité sexuelle.

Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier
Agnès Fichard-Carroll, vice-présidente déléguée « responsabilité sociale de l’université »

AU PROGRAMME :

OUVERTURE DE LA SEMAINE

par Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier
Jeudi 6 octobre 2016 à 20h à la MDE Richter

« CAS_1 » CONCERT–SPECTACLE, PAR LA COMPAGNIE « N.U COLLECTIF »

Jeudi 6 octobre 2016 à 20h30 à la MDE Richter

« Cas_1 » est un concert-performance, autour de la multiplicité des identités ; entremêlant théâtre, musiques, corps, et séquences visuelles à partir des œuvres de Claude Cahun, photographe et écrivaine.
Incarné par un seul acteur, Mathias Beyler, la voix de « Cas_1 » est cependant plurielle car elle est aussi portée par les musi­ciens et par les doubles vidéos du comédien qui envahissent parfois le plateau.

www.nucollectif.com

Réservez en cliquant ici

Contact : 04 34 43 24 11 ou par mail 

TOURNOIS DE FOOT FÉMININ ET TOURNOI DE VOLLEY MASCULIN

Samedi 8 octobre 2016 de 10h à 18h au Palais universitaire des sports VEYRASSI, rond point de la Lyre.

Parce que le sport est un bon moyen de rompre l’isolement social dont peuvent souffrir les victimes d’homophobie, l’Université de Montpellier et l’association Chemin des Cimes proposent à toutes et tous, personnes LGBT ou non, de se retrouver autour d’une activité sportive pour développer l’esprit d’équipe, la convivialité, la tolérance et refuser les discriminations.

www.chemindescimes.fr

Gratuit mais sur inscription en cliquant ici

Contact mail

FILM « LA PARADE » DE SRDJAN DRAGOJEVIC

Dans le cadre des lundis culturels organisés par le bureau de la Vie Étudiante.
Lundi 10 octobre 2016 à 19h à la MDE Richter

« Avec cette farce à la sauce piquante serbe, Srdjan Dragojevic tend ici un miroir peu flatteur à ses compatriotes ultraconser­vateurs, dans un pays où la Gay Pride de 2010 a donné lieu à un déchaînement de violence et où on a interdit durant des années cette marche des fiertés ». Arte

Synopsis :

« Lemon aura tout connu dans sa vie. Il a été soldat, paramilitaire, voyou, professeur de judo. Il parraine mainte­nant la pègre de Belgrade mais jamais encore il n’avait imaginé qu’il serait chargé d’assurer la sécurité de la première Gay Pride de Serbie. Pourtant, pour sauver son pitbull, auquel il tient plus que tout, et garder l’affection de sa capricieuse fiancée, il lui faut en passer par là. Il recrute une équipe d’anciens combat­tants des guerres balkaniques, serbes, bosniaques, albanais du Kosovo ». Télérama

Entrée libre

Contact : 04 34 43 24 11 ou par mail

« EN FINIR AVEC EDDY BELLEGUEULE » LECTURES DÉAMBULATOIRES À L’(S)PACE – EXTRAITS CHOISIS – PAR ERIC COLONGE, COMÉDIEN.

Mardi 11 octobre 2016 entre 11h30 et 14h30, campus Triolet, (S)pace

Publié à 21 ans, ce premier roman d’Edouard Louis (Ed. Le Seuil) qui effec­tuait une entrée fracassante sur la scène littéraire, décrit avec de forts accents autobiographiques la violence vécue par un adolescent homosexuel issu d’un milieu modeste. Prix Pierre Guénin 2014 contre l’homophobie.

Entrée libre

FILM DOCUMENTAIRE « HOMOSEXUALITÉ : DU REJET AU REFUGE » DE SONIA ROLLAND ET PASCAL PETIT, SUIVI D’UN DÉBAT.

Mercredi 12 octobre 2016, faculté de droit

  • 17h30 : accueil
  • 18h : film documentaire (50 mn)
  • 19h : échanges avec la salle

Sonia Rolland et Pascal Petit ont tourné ce documentaire à Montpellier, Marseille, Avignon et Paris, au cœur des délégations et antennes du Refuge. Ils sont partis à la rencontre de ces jeunes, rejetés par leurs familles à cause de leur orientation sexuelle. Ils ont recueilli leurs témoignages, écouté leurs souffrances mais aussi leurs espoirs. Leur caméra a également filmé et donné la parole aux parents et aux bénévoles du Refuge. Les réalisateurs propo-sent ainsi un documentaire entre rires et larmes, forcément plein d’émotion.

www.le-refuge.org

Entrée libre

SUR LE MÊME SUJET : CONFÉRENCE « SUR LE CHEMIN DE L’ÉGALITÉ EN FRANCE, DE L’ÉTÉ 2012 À L’ÉTÉ 2013 »

Jeudi 13 octobre 2016 à 17h au Corum, auditorium Pasteur

Organisée par InterPride et European Pride Organizers Association (EPOA), cette conférence publique verra intervenir plusieurs personnalités politiques, associatives, des médias ou encore religieuses.

Entrée libre

Cette semaine est organisée par le service Qualité de Vie au Travail / Direction Vie des Campus, avec le service art & culture, la Maison des Étudiants Aimé Schoenig (site Richter), et les associations : le Refuge / l’Autre Cercle / le Chemin des Cîmes / Montpellier Tignes Pride.

Contact : 04 67 14 90 16 ou mail

 

DATE

jeudi 6 octobre 2016 20:00 – jeudi 13 octobre 2016 22:00

Donnez votre avis !

Lire les articles précédents :
Zoom sur Wilfried Carbonell, le webmaster le plus convoité du net !

Il est beau, jeune et entrepreneur, petit zoom sur le fondateur du réseau le plus tolérant du net : BeTolerant...

Fermer