Transgenre : en prison, elle obtient son transfert dans le quartier des femmes.

Une avancée majeure pour la lutte contre la transphobie dans l’administration française et carcérale.

L’homophobie et la transphobie sont très présentes dans le milieu carcéral. En France, nous sommes loin des stéréotypes engendrés par la série de Netflix Orange in the New Black. La personne homosexuelle et transgenre sont souvent confrontées à de nombreuses difficultés.

Une d’entre elle, pour les personnes transgenres, c’est le quartier attribué. Même si dans une prison ou une maison d’arrêt, il y a des hommes et de femmes, elles ne sont pas dans les mêmes secteurs. Et pour une personne transgenre, ça peut très vite devenir l’enfer.

Cette difficulté pose à notre système carcéral de nombreux problèmes. Les personnes transgenres qui ont des attributs féminins et masculins peuvent se retrouver dans un quartier où elles peuvent risquer leur vie si elles sortent de leur cellule. C’est le cas dans une maison d’arrêt à côté de Toulouse, une prisonnière avait été mise en isolement pour sa propre sécurité. Le 9 avril, elle a pu intégrer le quartier des femmes.

Mais les surveillantes du quartier des femmes seraient choquées de faire une fouille intégrale à une personne ayant encore des attributs masculins : un pénis et des testicules. Le représentant local du syndicat pénitentiaire des surveillants et des surveillantes (SPS) de la maison d’arrêt de Seysses à déclaré dans les colonnes de La Dépêche :

Les surveillantes sont sidérées à l’idée de devoir pratiquer des fouilles intégrales sur personne de sexe opposé, ou tout du moins, possédant les attributs de genre masculin, en l’espèce : un pénis et des testicules.

Pour ce syndicat, il faudrait un quartier approprié qui n’existe pas dans cette maison d’arrêt. Il faut dire que ces quartiers sont très rare en France. D’après ce syndicat d’agent pénitencier, le seul quartier serait celui de la prison de Fleury-Mérogis à plus de 600 km de Toulouse.

Crédit image : Wikimedia

0 Commentaires

Donnez votre avis !

©2021 inverti

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Créer un compte